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Les agressions compliquent le travail des services de secours

- Stress et burn-out | Événements traumatisants

Expert David Verwimp

Segmentmanager Autorités, Bureaux et Services de secours

Prévoyez une bonne prise en charge et un bon suivi à la suite d’une agression

Même si les secouristes souhaitent uniquement aider, ils sont de plus en plus souvent confrontés à des réactions agressives. Cette situation rend l’impact psychologique du travail très lourd, ce qui nécessite une prise en charge et un suivi.

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L’agressivité est une réaction possible au stress, un exutoire aux frustrations. Même si l’intention n’est généralement pas de s’en prendre aux secouristes personnellement, c’est le résultat. Quoi qu’il en soit, les secouristes doivent fournir des efforts supplémentaires pour faire face à ces incidents.

Comment réagir ?

interventie

Une combinaison d’actions préventives et de mesures de soutien après un incident peut aider les secouristes à maintenir un équilibre mental. 

  • Prévoyez une bonne prise en charge et un bon suivi si vos travailleurs doivent faire face à des agressions. Dans un premier temps, cette démarche peut être effectuée de manière informelle par le supérieur hiérarchique et les collègues directs. Inspirez le calme et considérez la réaction du secouriste à l’incident comme une réaction normale dans une situation anormale. Laissez votre collègue raconter les faits, montrez de la reconnaissance et confirmez ses propos, sans émettre de jugement. Enfin, demandez quels sont ses besoins pour pouvoir avancer. Continuez à vous informer de l’état de la situation lors de la période suivant l’incident et renvoyez vers une aide professionnelle si l’incident est encore éprouvant pour la victime. 
  • Les collègues directs peuvent également souffrir de cette agression. Ils peuvent se sentir notamment plus anxieux et moins en sécurité lorsqu’ils doivent reprendre la route. Discutez de ce ressenti lors des réunions d’équipe et découvrez ce qui est nécessaire pour atténuer ces sentiments. Afin de se soutenir mutuellement en tant que groupe, de discuter des situations difficiles et de déterminer la meilleure façon de réagir à certaines situations, il est important de faire des agressions un point fixe à l’ordre du jour de la réunion d’équipe. 
  • En tant qu’organisation, prêtez également attention aux incidents d’agression qui semblent banals. Des incidents mineurs répétés peuvent également commencer à peser de plus en plus lourd et avoir finalement un impact encore plus important qu’un seul incident grave. En identifiant et en traitant également les petits incidents, il est souvent possible d’éviter les incidents plus importants.
  • Veillez à ce que les travailleurs prennent suffisamment de repos entre les shifts, mais prévoyez également de courts moments de détente pendant le temps de travail. Une discussion autour d’un café ou d’un thé peut faire des miracles. L’humour peut aussi alléger la charge de travail, déminer les situations et renforcer la résilience de l’équipe.
  • Sensibilisez les personnes à traiter les secouristes avec respect. Communiquez les règles de conduite souhaitées. Cela peut se faire de manières très diverses : par de courts messages sur des affiches ou des campagnes par le biais des réseaux (sociaux), etc. 

Que peut vous apporter IDEWE ?

Chaque organisation devra examiner quelles sont les actions pertinentes et les mieux applicables. IDEWE peut vous aider dans ce domaine en mettant à votre disposition des outils et des connaissances spécifiques.

  • Soutien à l’identification de la situation actuelle en matière d’agression dans l’organisation.
  • Accompagnement lors de l’élaboration progressive d’une politique en matière d’agression soutenue par tous. 
  • Formations et intervision relatives à l’agression, tant pour les travailleurs que pour la ligne hiérarchique.
  • Soutien individuel et/ou collectif après des agressions.

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