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Aidez vos intervenants en établissant une politique AMD

- Sécurité au travail | Agents chimiques

Expert Cathérine Vanderwegen

Conseillère en prévention aspects psychosociaux

L’alcool, les drogues et les médicaments n’ont pas leur place sur le lieu de travail

La consommation d’alcool, de médicaments et de drogues (AMD) au travail ne constitue pas seulement un risque pour la santé personnelle, mais aussi pour la sécurité des autres. Cela s’applique certainement aux secouristes travaillant pour les pompiers et la police. L’attention portée à cette question relève d’une politique AMD structurelle, obligatoire dans le secteur privé selon la CCT 100 mais évidemment tout aussi pertinente dans le secteur public. IDEWE est prêt à guider les organisations dans ce domaine. 

Outre d’éventuels dommages pour la santé, l’alcool, les drogues et la consommation non supervisée de médicaments augmentent le risque d’accidents du travail et de lésions corporelles. En outre, la consommation de substances rend les travailleurs moins productifs et les incitent à faire plus d’erreurs. Même les personnes qui ne doivent pas commencer à travailler immédiatement peuvent être sous influence si elles doivent travailler quelques heures après avoir consommé. Il y a également les atteintes à la réputation, surtout pour les organisations qui sont censées inspirer la confiance de la population.

Votre obligation en tant qu’employeur

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Depuis le 1er avril 2010, il existe une CCT pour le secteur privé qui stipule que les employeurs doivent élaborer une politique préventive en matière d’alcool et de drogues en concertation avec le conseil d’entreprise, le comité, la délégation syndicale ou directement avec les travailleurs. « La CCT 100 n’explique pas précisément à quoi une politique élaborée doit ressembler », commente Cathérine Vanderwegen, conseillère en prévention aspects psychosociaux chez IDEWE. « Elle constitue une directive, d’après laquelle chaque organisation est censée établir une politique sur mesure en fonction de sa culture et de ses défis spécifiques. »

De plus, en vertu de la loi relative aux contrats de travail et de la loi sur le bien-être, autoriser l’alcool est un choix risqué. « En tant qu’employeur, vous avez la responsabilité de créer un environnement de travail sûr et sain. Cela signifie, entre autres, que vous devez permettre le travail dans des conditions décentes en ce qui concerne la sécurité des travailleurs. En d’autres termes, vous ne pouvez pas autoriser les collaborateurs sous influence à travailler car ils se mettent en danger et mettent en danger la sécurité des autres travailleurs. »

Une politique offrant plusieurs chances pour la consommation de substances

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Le plan d’action repose sur quatre piliers. Dans le plan d’action, vous pouvez définir des règles sur l’introduction d’alcool et de drogues ainsi que les procédures à suivre en cas d’infraction. Bien entendu, il ne suffit pas de mettre ce plan sur papier. L’essentiel est d’informer au mieux tous les collaborateurs sur cette politique et de prendre des mesures de prévention pour la soutenir. Une simple répression n’encouragera pas les travailleurs à demander de l’aide et risque plutôt de les inciter à continuer à consommer en secret. En revanche, une politique offrant plusieurs chances a pour but d’amener un changement de mentalité, voire de comportement, chez les travailleurs concernés.

  1. Accords et règles - Établissez des règles et des accords concernant la consommation d’AMD et ancrez-les dans le règlement de travail, afin qu’ils ne soient pas sujets à interprétation. 
  2. Procédures établies - Plutôt que d’attendre que vous soyez confronté à une situation problématique impliquant la consommation d’AMD, nous recommandons d’établir des procédures préventives pour la consommation chronique et occasionnelle de substances.
  3. Information et formation - Rendez le sujet abordable en informant et en formant vos travailleurs. Avec les formations axées sur les dangers en matière de consommation d’alcool et de drogues, vous donnerez aux travailleurs la possibilité de mener (ou d’apprendre à mener) une réflexion nuancée à ce sujet. Des pistes sont également proposées aux supérieurs hiérarchiques pour faire face à la consommation de substances sur le lieu de travail.
  4. Assistance - Dans le cadre d’une politique offrant plusieurs chances, non seulement vous confrontez vos travailleurs à leur consommation de substances, mais vous leur apportez aussi une aide. Il peut s’agir d’un soutien interne et d’une collaboration avec des intervenants spécialisés. Le médecin du travail et un conseiller en prévention aspects psychosociaux (CPAP) peuvent également jouer un rôle important.

Vous avez besoin d’aide pour élaborer votre politique de prévention en matière d’alcool, de médicaments et de drogues ? Nous sommes là pour vous et pouvons également vous renvoyer vers des intervenants spécialisés. Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter votre bureau régional d’IDEWE.

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