Retour Soyez attentif à l’amiante

Soyez attentif à l’amiante

- Sécurité au travail | Agents physiques | Substances dangereuses

Expert Liesbeth Reekmans

Segment Manager Construction et Responsable de la discipline Construction et Bâtiments

Les travailleurs susceptibles d’être exposés à de l’amiante doivent suivre une formation

L’amiante provoque des maladies telles que le cancer et l’asbestose. Il est donc essentiel de traiter le matériau avec soin. Les travailleurs qui entrent en contact avec de l’amiante doivent suivre une formation à ce sujet, ce qui est possible chez IDEWE.

MALADIES GRAVES

asbest

Dans les années 1970, de nombreux matériaux de construction et d’isolation (dont les tôles ondulées) étaient produits avec de l’amiante. Ils atteignent progressivement la fin de leur durée de vie et se désagrègent, ce qui libère des particules d’amiante. Elles constituent un danger pour la santé de vos travailleurs. Les conséquences de cette exposition ne se manifestent que 25 à 40 ans plus tard en de graves maladies telles que le cancer ou l’asbestose.

FORMATION OBLIGATOIRE

Une politique de prévention solide est dès lors d’une importance considérable. Le désamiantage ne présente pas nécessairement de danger, pour autant que vos travailleurs manipulent correctement les matériaux qui en contiennent.

Saviez-vous d’ailleurs que vous êtes obligé de leur faire suivre une formation s’ils sont susceptibles d’être exposés à de l’amante ? La législation fédérale en matière de travail prescrit ce qui suit :

  • une formation de base de 8 heures
  • un recyclage annuel de 8 heures

RESPECTEZ LE PLAN DE SUIVI DE DÉMOLITION

Le plan de suivi de démolition est un élément qui contribue également à la manipulation en toute sécurité de l’amiante. Vous êtes tenu d’en établir un en cas de travaux de démolition. Il contient notamment une liste des matières dont vous prévoyez la libération et des recommandations pour une démolition sélective.

Le plan de suivi de démolition fait partie de la procédure de traçabilité obligatoire pour les travaux de démolition. Vous trouverez de plus amples informations sur le plan et la procédure auprès de Tracimat, organisation agréée en gestion des démolitions.

IDEWE vous aide dans la prévention et la formation en matière d’amiante. 

Ou demandez davantage d’informations auprès de votre bureau régional.

Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE

 

Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair

Les dernières évolutions dans le domaine de bien-être et de la prévention

Toutes les modifications de la législation