C Hygiène du travail pour bureau sain

Vos travailleurs de bureau fournissent de meilleures prestations dans un environnement de travail sain. Sur le lieu de travail, les travailleurs peuvent être incommodés par une multitude d’agents physiques comme un éclairage trop puissant ou insuffisant, des températures extrêmes, des rayonnements provenant des écrans de PC ou des smartphones, la sécheresse de l’air, une ventilation défectueuse, etc.

De plus, les agents biologiques peuvent également jouer un rôle ; comme la présence de pourriture sur les murs et d’acariens. L’impact de ces risques peut varier d’un léger mal de tête qui entraîne des pertes de concentration à des allergies qui aboutissent à une diminution de la fonction pulmonaire.

Cela peut ensuite mener à une absence (de longue durée) et une perte de productivité.

 

Remarques importantes : sur le lieu de travail, les douleurs physiques ont rarement une seule cause et une seule solution. Les facteurs environnementaux se renforcent l’un l’autre et les aspects psychosociaux (stress, harcèlement) et l’ergonomie joue également un rôle.

En tant qu’employeur, vous êtes tenu de surveiller tous ces multiples aspects.

Nos experts combinent leur connaissance et leurs recherches dans différentes disciplines afin d’éviter les problèmes physiques chez vos travailleurs. Vous pouvez ainsi compter sur des mesures efficaces. Avec comme résultat un environnement de travail sain et des travailleurs satisfaits.

Pour un environnement de travail sain en 5 étapes

toetsenbord reiningen

En suivant les étapes suivantes, vous donnez à vos travailleurs les outils pour lutter contre les facteurs environnementaux au bureau :

  • inventaire - Dresser la liste des sources de nuisances. Notez également les personnes qui y sont exposées, quand elles le sont, pour combien de temps et à quel endroit.
  • analyse de risques et mesures - Déterminez avec quels Risques il convient d’être particulièrement prudent et effectuez d’éventuelles mesures supplémentaires - par exemple, le niveau sonore ou l’intensité du rayonnement.
  • priorités - Déterminez les actions à entreprendre en premier lieu.
  • programme de mesure - Développez un système qui sonne l’alarme dès que certains agents physiques dépassent la valeur limite ou d’action.
  • mesures complémentaires - Investissez dans des remèdes structurels tels que des panneaux acoustiques, des postes de travail cloisonnés, des schémas adaptés pour le nettoyage du bureau et l’entretien des installations de ventilation, etc.

Une réponse à votre défi

Une prévention intelligente est un travail sur mesure. Faites dès lors appel à nos experts, qui connaissent vos besoins en matière de prévention et de bien-être. Cliquez sur votre secteur et découvrez nos solutions.

Œuvrez dès aujourd’hui à un poste de travail plus sain et agréable

man poetst

Si vous souhaitez un environnement de travail sain, gardez les points suivants à l’esprit :

  • N’écartez pas les plaintes de vos travailleurs trop rapidement. Notez-les, décrivez les circonstances sur le lieu de travail et consultez un expert afin de réaliser les mesures nécessaires.
  • Gardez à l’esprit que les problèmes des travailleurs peuvent avoir des causes variées et multiples. Basez toujours vos conclusions sur un analyse approfondie et objective.
  • Si vous souhaitez acheter des produits visant à diminuer l’impact des agents physiques, faites toujours appel à un fournisseur spécialisé.   

Apprenez- en plus sur le bien-être et la prévention au bureau

Une approche à 360° et des solutions durables impliquent également de solides formations, à tous les niveaux de votre organisation.

FAITES-NOUS PART DE VOTRE DÉFI RELATIF À VOS BUREAUX

Si vous souhaitez adopter une approche durable pour vos bureaux ou discuter d’une situation particulière sur ce thème, nous chercherons avec vous des solutions intelligentes et ciblées.

Faites part de votre défi à nos experts