B Éviter les accidents du travail

Chaque année, des milliers d’accidents du travail sont signalés. Il s’agit parfois d’accidents graves, et environ 80 cas d’accidents du travail par an connaissent une issue fatale.

La prévention est dès lors indispensable pour garantir le bien-être de vos travailleurs et éviter les souffrances physiques et psychiques, mais aussi pour protéger l’image de votre organisation.

Notre conseiller en prévention externe vous aide à éviter les accidents de travail de manière ciblée. Il est prêt à vous fournir des conseils et vous indique quelles mesures de précaution adopter pour une politique de prévention plus efficace.

Comment éviter les accidents du travail

Bord opgelet natte vloer

Définissez les mesures de prévention à adopter pour éviter les accidents du travail. Procédez comme suit :

  1. Réalisez une analyse de risques pour identifier les dangers et risques.
  2. Déterminez avec votre conseiller en prévention les mesures de prévention que vous pouvez prendre pour garantir le bien-être de vos travailleurs.
  3. Encouragez un comportement sûr au travail. De nombreux accidents du travail sont dus à une erreur humaine, allant d’un manque de concentration à une mauvaise connaissance des procédures et consignes de sécurité, en passant par des oublis. Pour plus de sécurité, vos travailleurs doivent savoir quel est le comportement adéquat et l’adopter.

Un problème survient malgré tout ? Signalez-le alors et tirez-en des leçons grâce à une étude ciblée.

Une analyse vous permettra de découvrir les causes de l’accident du travail (grave) et vous pourrez définir des mesures de prévention ciblées avec votre conseiller en prévention.

Une réponse à votre défi

Une prévention intelligente est un travail sur mesure. Faites dès lors appel à nos experts, qui connaissent vos besoins en matière de prévention et de bien-être. Cliquez sur votre secteur et découvrez nos solutions.

Éviter les accidents du travail : ce que vous pouvez déjà faire

Les accidents du travail nécessitent des actions rapides et une prévention solide pour mieux protéger vos travailleurs. Voici ce que vous pouvez déjà faire :

  • Écoutez vos travailleurs. Quelles situations dangereuses ont-ils relevées ? Comment interviendraient-ils ?
  • Apprenez des événements : réfléchissez aux mesures que vous pouvez prendre pour éviter d’autres accidents.

Informez-vous sur la prévention des accidents du travail grave

Une approche à 360° et des solutions durables impliquent également de solides formations, à tous les niveaux de votre organisation. Voici un aperçu de notre offre de formations en matière d’accidents du travail et de prévention de ceux-ci :

  • Invitez votre conseiller en prévention interne à suivre une formation de niveau 3, ou formez-vous personnellement. Votre entreprise disposera ainsi des connaissances nécessaires, vous prendrez les bonnes mesures de prévention et réagirez rapidement et de manière adéquate à un accident du travail.
  • Sirk Sekuur In Company : comportement de sécurité et culture de la prévention
  • Formation « Une utilisation sûre du chariot élévateur »
  • Formation « Manutention de produits chimiques en toute sécurité » pour les supérieurs hiérarchiques, conseillers en prévention et travailleurs
  • Incompany | Formation à la conduite sécurisée du chariot élévateur pour chauffeurs sans expérience Plus d'infos
  • Incompany | Travailler en sécurité avec des produits chimiques Plus d'infos
  • Incompany | Sirk Sekuur In Company : coaching vers une culture de sécurité Plus d'infos
  • Connaissances de base conseiller en prévention service interne (niveau 3) Plus d'infos

Faites-nous part de votre défi en matière de prévention des accidents du travail

Vous souhaitez faire appel à un partenaire neutre et expérimenté pour vous aider à éviter les accidents du travail ? Vous voulez discuter d’une situation à risque concrète ? Nous chercherons avec vous des solutions intelligentes et ciblées.

Faites part de votre défi à nos experts