null Aujourd'hui plus que jamais, chaque vaccination compte

Aujourd'hui plus que jamais, chaque vaccination compte

- Agents biologiques | Sécurité au travail

Sensibiliser et motiver ses collègues non vaccinés pour assurer sa protection et celle des autres

Comme le personnel soignant en début de campagne de vaccination, la grande majorité de la population s’est fait vacciner contre le coronavirus au cours des derniers mois. Il a entre-temps été démontré qu’en plus de protéger les personnes vaccinées, le vaccin réduit également de manière significative le risque de transmission du virus. Raison de plus de convaincre le personnel soignant non vacciné de se faire piquer. En outre, lors de sa réunion du 20 août, le Comité de concertation a décidé de rendre la vaccination obligatoire à terme pour le personnel soignant.

vaccinatie zorg

En janvier dernier, la campagne de vaccination venait d’être lancée et les soignants étaient parmi les premiers à se faire vacciner. Les informations scientifiques disponibles à ce moment-là sur le fonctionnement et l'innocuité des vaccins étaient encore maigres. En l'absence de données de recherche, il était conseillé aux femmes enceintes de ne pas se faire vacciner. Aujourd'hui, le Conseil supérieur de la santé recommande au contraire qu'elles soient vaccinées en priorité. Tous les doutes éventuels quant aux effets du vaccin sur la fertilité ont également été dissipés. Nous savons désormais que la vaccination contre le coronavirus protège les personnes vaccinées, mais réduit aussi le risque de transmission de l'infection.

« Il est dès lors essentiel que les prestataires de soins qui ne se sont pas encore manifestés, pour l’une ou l’autre raison, prennent eux aussi rendez-vous pour se faire vacciner », a déclaré Chris Verbeek, la directrice médicale d’IDEWE. « Ils assureront ainsi leur propre protection, mais aussi celle des patients et des personnes vulnérables qui comptent sur eux. Chaque vaccination compte pour renforcer l’immunité collective, d’autant plus que les courbes repartent à la hausse en raison de la progression du variant Delta et de l’augmentation des contacts sociaux et des voyages. »

Argumenter pour convaincre ses collègues

Il est donc essentiel de motiver individuellement ou collectivement vos collègues qui n'ont pas encore été vaccinés ou qui ont refusé de l’être malgré leur convocation, qu’ils fassent ou non partie du personnel de santé de votre organisation. Cela peut se faire de différentes manières.

  • En se connectant à QVAX.be dès que possible en prévoyant une disponibilité maximale.
  • En retirant tout refus précédent sur QVAX.be.
  • En acceptant la nouvelle invitation à la vaccination si aucun vaccin n'a encore été mis à disposition via QVAX.

Si vous avez encore des doutes ou des questions, n’hésitez pas à consulter la FAQ Vaccination.

La vaccination bientôt obligatoire

Lors de sa réunion du 20 août dernier, le Comité de concertation a décidé de rendre la vaccination contre le coronavirus obligatoire à terme pour le personnel soignant. Les modalités pratiques, notamment les conséquences auxquelles s’exposeront les personnes qui refuseront le vaccin, seront examinées par les partenaires sociaux dans les semaines à venir.

Faible taux de vaccination à Bruxelles

Le taux de vaccination dans les maisons de repos et de soins est plus faible à Bruxelles qu’en Wallonie. Pour faire évoluer la situation, Iriscare a lancé une campagne de rattrapage afin de sensibiliser, d’informer et de vacciner les travailleurs. Dans ce cadre, les établissements peuvent compter sur les équipes médicales d’IDEWE pour l’organisation de séances d’information collectives et individuelles, assorties d’une possibilité de vaccination. Les établissements bruxellois concernés ont d’ores et déjà été contactés.

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir de plus amples informations.

Cet article a été mis à jour le 23/08/2021.

Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE

 

Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair

Les dernières évolutions dans le domaine de bien-être et de la prévention

Toutes les modifications de la législation