Protégez-vous contre la grippe !

- Grippe
Eddy Eerdekens

Expert Hilde Vanacker

Responsable de la discipline Médicine du travail

Quelques malentendues

Le vaccin contre la grippe est le meilleur moyen disponible pour prévenir la grippe. Il permet également d’éviter que vous contaminiez vos amis ou les membres de votre famille. Il y a toutefois encore de nombreux malentendus au sujet de la vaccination. Il est donc grand temps d’en dissiper les principaux !

Malentendu 1 : « Le vaccin contre la grippe provoque la grippe. »

Le vaccin ne contient pas de particules actives du virus. Il ne peut donc pas vous rendre malade. Les symptômes les plus courants après une vaccination contre la grippe sont des douleurs, des rougeurs ou un léger gonflement au niveau site d’injection. Ceux-ci disparaissent après quelques jours.

Malentendu 2 : « Je n’attrape jamais la grippe. »

Vous pouvez avoir la chance de ne jamais avoir la grippe, mais le virus de la grippe mute d’année en année. Vous risquez donc chaque année d’être contaminé(e) et de tomber malade. En moyenne, une personne sur dix contracte la grippe.

Malentendu 3 : « Le vaccin contre la grippe n’est pas sûr. »

La sécurité du vaccin a fait l’objet d’une recherche approfondie et présente un profil de sécurité très élevé. Chaque année, des millions de doses sont administrées sans effets secondaires majeurs. Le vaccin est également sûr et recommandé pour les femmes enceintes.

 

Si, malgré le fait que vous ayez été vacciné(e), vous contractez tout de même la grippe, vous serez toutefois moins malade et le risque de complication (par exemple, bronchite, otite, infection pulmonaire) sera beaucoup plus faible.

Malentendu 4 : « Le corps est mieux armé après une grippe. »

La protection après la maladie ou après le vaccin est similaire. Ne négligez pas le fait que contracter une grippe peut avoir de graves conséquences. La vaccination peut faire une grande différence, en particulier pour les groupes à risque (personnes âgées, femmes enceintes, personnes atteintes de maladies pulmonaires ou cardiaques, etc.)

Malentendu 5 : « Je tomberai de toute façon malade, vaccin ou non. »

Le vaccin protège très bien contre les virus qui circulent. Chez les adultes en bonne santé, il permet d’éviter la grippe dans 70 % des cas. Néanmoins, une fois tous les 10 ans, il circule une variante de la grippe contre laquelle le vaccin n’offre pas de protection. On peut alors tomber malade, malgré la vaccination.

 

Cette dernière ne protège par ailleurs pas contre le rhume. On le confond parfois avec la grippe, mais il y a plus de deux cents virus qui peuvent provoquer un rhume.

En résumé, le vaccin contre la grippe est le meilleur moyen disponible pour prévenir la grippe.

En vous faisant vacciner contre la grippe, vous créez des anticorps dans votre sang qui vont éliminer le virus de la grippe. Si vous avez été vacciné(e), il est donc beaucoup moins probable que vous contractiez la grippe. Vous évitez également de contaminer les personnes vulnérables de votre entourage.

 

Il faut toutefois attendre deux semaines avant que le vaccin ne fasse effet. Par conséquent, si vous entrez en contact avec le virus de la grippe dans ce délai, il se peut que vous contractiez encore la grippe. Faites-vous donc vacciner à temps ! La vaccination est particulièrement conseillée dans le secteur des soins de santé. Vous trouverez de plus amples informations à propos de la vaccination sur le site vaccination-info.be.

 

Protégez vos travailleurs contre la grippe
 
Comme chaque année, nous donnons aux employeurs la possibilité de faire vacciner leurs collaborateurs contre la grippe. Le Groupe IDEWE a opté pour le vaccin antigrippe tétravalent contenant une composante virale de l’influenza de type B. Celui-ci offre une protection encore plus élevée que le vaccin ordinaire.
 
Pour tout complément d'information sur la vaccination (contre la grippe), n’hésitez pas à prendre contact avec votre bureau régional du Groupe IDEWE.