L’exercice physique est bon pour votre cœur... et votre cerveau

- Mode de vie sain | Bonne forme physique | Bien mentalement

Expert Veerle Hermans

Responsable de la discipline Ergonomie

Un congrès sur les multiples facettes du cerveau

Le Breincongres (Congrès du cerveau), organisé dans le cadre de la Journée des soins, a mis à l’honneur les multiples facettes de notre cerveau. Des experts, patients et proches soignants issus de diverses disciplines ont été les orateurs de ce congrès. Veerle Hermans, responsable de la discipline Ergonomie chez IDEWE, y a organisé une séance de relaxation avant laquelle elle a insisté sur l’importance de faire de l’exercice physique, tant pour notre santé physique que mentale.

« Il a été suffisamment démontré que pour avoir un mode de vie sain, il est important de faire de l’exercice. Ce dont nous sommes toutefois moins conscients, c’est qu’il est indispensable d’avoir une bonne activité physique pour maintenir notre cerveau en pleine forme. Ces dernières années, les scientifiques s’accordent pourtant tous à dire que le fait de bouger sainement est un moyen efficace de prévenir la démence. En bougeant suffisamment, vous évitez d’avoir une tension artérielle élevée et d’être en surpoids, deux conditions essentielles pour avoir un bon système cardiovasculaire mais aussi un bon métabolisme cérébral. Un autre avantage est que vous stimulez spontanément votre mémoire. Essayez par exemple de faire un exercice de coordination où vous devez bouger simultanément vos bras et vos jambes, ou de vous concentrer sur un exercice d’équilibre... »

Relaxation

En raison de la vie moderne que nous menons, nous oublions parfois de respirer correctement et, inconsciemment, nous infligeons souvent des tensions inutiles à notre corps. Il est donc important de se relaxer, de respirer calmement et d’apprendre à se détendre de manière consciente. Quelques petits exercices au cours de la journée vous y aideront.

Au travail également, vous pouvez stimuler et encourager une activité physique saine. Découvrez ici comment vous pouvez vous y prendre.