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Ouvrez le dialogue quant à la résilience mentale de vos travailleurs

- Bien mentalement

Expert Hilde De Man

Responsable de la discipline Aspects Psychosociaux

Découvrez notre offre pour vous soutenir dans cette démarche

Le gouvernement fédéral lance une campagne d’information et de sensibilisation afin d’ouvrir davantage le dialogue sur le bien-être mental au travail. Les employeurs sont également invités à conclure des accords avec leurs travailleurs pour prévenir les risques psychosociaux liés au travail. IDEWE peut vous aider à cet égard.

vertrouwen geven

La crise du coronavirus a bouleversé nos vies. Nous nous sommes retrouvés dans une nouvelle situation avec de nombreuses incertitudes qui peuvent causer du stress, également au travail. Plus cela dure, plus il y a de chances que cela ait un impact négatif sur notre bien-être mental. Des chiffres récents de l’INAMI montrent qu’au cours des quatre dernières années, le nombre de Belges souffrant de burn-out ou de dépression a augmenté d’environ 10 % chaque année. 

« Avec l’introduction du télétravail obligatoire, il est encore plus important que les travailleurs prennent bien soin d’eux », déclare Hilde De Man, responsable de la discipline chez IDEWE. « Ils peuvent mettre ce concept en pratique en organisant clairement leur journée de travail, en définissant leurs limites et en ne voulant pas en faire trop. »

Appel aux supérieurs hiérarchiques

zorgen

La campagne du gouvernement peut contribuer à ouvrir plus facilement le dialogue sur le bien-être mental. Grâce aux actions ultérieures du Plan d’action fédéral pour le bien-être mental au travail, le gouvernement souhaite provoquer un changement positif, aussi bien pour les travailleurs, fonctionnaires que les indépendants, bien que la campagne s’adresse également aux supérieurs hiérarchiques et aux employeurs. Des accords clairs au sein des équipes, le fait d’être attentif aux situations difficiles et d’entamer une discussion ouverte sont plus nécessaires que jamais.

Sur le site Web jemesensbienautravail.be, des informations ont été recueillies sur l’obligation légale concernant la prévention des risques psychosociaux liés au travail. Vous trouverez également différents liens vers des outils pour mener une bonne politique de prévention et ainsi éviter l’absence de vos travailleurs. 

IDEWE a également développé de nombreux outils à cette fin :

  • Atelier – « Tous résilients grâce à notre valise de résilience »
  • Sessions reload – « Connecté/déconnecté une gestion saine »
  • Atelier – « Connecté/déconnecté : une gestion saine » pour les supérieurs et les RH
  • Webinaire « Connecté/déconnecté : une gestion saine au niveau de l’organisation »
  • Formation/Atelier – « Résilience »
  • Intervision Reload – « Résilience pour les collaborateurs »
  • E-learning – « La résilience, plus importante que jamais »
  • E-learning « Connecté/déconnecté : une gestion saine en télétravail »
  • Dépliant – « Résilience au travail pendant et après la COVID-19 »
  • NWOW – « Comment trouver la résilience nécessaire pour en faire un succès ? »

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir de plus amples informations. 
 

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