Nombre de travailleurs : 14.500 | Affilié à IDEWE depuis : 2017

Dans un monde en changement, BNP Paribas Fortis est un point de repère pour les entreprises et les particuliers. Le groupe bancaire emploie environ 14 500 personnes dans notre pays, réparties entre le siège principal à Bruxelles, les sièges régionaux et 750 agences locales (y compris des agences indépendantes).

Des risques variés demandent une large expertise

Le service interne de prévention est chargé de la gestion des risques, de la surveillance de la santé et du bien-être psychosocial, le tout dans un contexte principalement administratif.

Philippe Mons: « BNPPF est confronté à des risques courants, comme les problèmes dans le domaine de l’ergonomie, la prévention incendie, la pression au travail et le stress. Notre groupe doit également tenir compte de facteurs particuliers, comme les agressions par des tiers et ce qu’on appelle le travail avec des tiers, à savoir le fait de travailler avec des fournisseurs externes de services comme les services techniques, le nettoyage ou encore la restauration. »

Il poursuit: « L’approche proactive à 360° du Groupe IDEWE donne à mon équipe et moi-même l’agréable sentiment de contrôler la situation. Grâce à la large expertise d’IDEWE, à sa riche expérience et à son inépuisable créativité, tous les problèmes ont une solution, et les plus urgents sont traités en priorité. »

L’approche intégrée du bien-être en pratique

Le début de notre collaboration a coïncidé avec un grand changement pour la banque et ses collaborateurs, car les activités du service médical interne ont été sous-traitées au Groupe IDEWE.

Philippe Mons: « Pour des raisons stratégiques, nous avons dû nous séparer des membres de cette équipe, qui fournissaient un excellent travail. Les relations avec les syndicats étaient donc tendues. Mais le Groupe IDEWE a approché la situation d’une manière si professionnelle qu’il a pu venir à bout des résistances. »

Comment l’approche intégrée du bien-être est-elle mise en pratique ? « Nos travailleurs évaluent leur poste de travail grâce à l’outil My OptiDesk. Le check-up Fit4Work très complet remplace l’ancien cardiocheck, qui était assez limité. Nous organisons avec IDEWE les formations en secourisme prescrites par la loi. Pas moins de 645 supérieurs hiérarchiques ont déjà suivi l’atelier Less stress, no burn-out. »

« Par l’intermédiaire d’IDEWE, nous travaillons en synchronie avec l’actualité législative. Les experts d’IDEWE connaissent notamment la législation sur la réintégration comme nul autre. Nous sommes ainsi en totale conformité avec la loi. »

« Grâce à l’approche à 360° d’IDEWE, nous gérons nos tâches en matière de prévention et de bien-être avec une plus grande maîtrise, une structure plus claire et une meilleure compréhension. » Philippe Mons, chef du service interne de prévention de BNP Paribas Fortis

Une précieuse collaboration, et de beaux résultats

Philippe Mons apprécie la flexibilité des services: « Les travailleurs d’IDEWE nous prêtent une oreille attentive et mènent une réflexion constructive. Par conséquent, une solution sur mesure est apportée à chaque besoin, dans quelque domaine que ce soit. Nous faisons ainsi de nos priorités des objectifs, qui deviennent plus tard des réalisations. »

« Grâce à My OptiDesk et au check-up Fit4Work, nous avons largement atteint le nombre de travailleurs visé: respectivement 2000 et 500 membres du personnel au cours de la première année de notre collaboration. Le taux de satisfaction de nos travailleurs parle de lui-même. Dans notre enquête la plus récente, ils ont attribué le score exceptionnel de 8,6/10 au Groupe IDEWE pour les contacts avec celui-ci et les actions qu’il a entreprises. »

Philippe Mons parle d’une collaboration avec une réelle valeur ajoutée : « Nous gérons nos tâches en matière de prévention et de bien-être avec une plus grande maîtrise, une structure plus claire et une meilleure compréhension. Nous saluons également la politique du Groupe IDEWE en matière de ressources humaines. Chaque collaborateur est chaleureux, positif, assidu et facilement joignable. Tant de mots pour dire que nous avons trouvé le partenaire idéal chez BNP Paribas Fortis. »