Nombre de travailleurs : 44 | Affilié à IDEWE depuis : 2013

Le Campus Kajee est situé dans un écrin de verdure à Schoten. L’école dispose d’un internat pour les élèves de l’enseignement primaire et secondaire. Pas moins de 120 internes, de 4 à 18 ans y sont inscrits. Ils y sont en de bonnes mains grâce à la politique mûrement réfl échie de l’internat en matière de santé et de sécurité. « Les enfants y séjournent du lundi au vendredi : nous sommes responsables d’eux 24 heures sur 24. Nous devons dès lors adopter une autre approche que celle d’une école qui ferme ses portes à 16 heures. Heureusement, nous pouvons compter sur l’aide d’IDEWE », explique Anke Fleckenstein, conseillère en prévention.

ÉLABORATION D’UNE POLITIQUE EN MATIÈRE DE MÉDICAMENTS

« Les parents doivent savoir que leurs enfants sont en de bonnes mains dans notre établissement, et ce, même quand ils tombent malades », commence Anke. « Toutefois, notre personnel n’a pas le droit d’administrer de médicaments. C’est pourquoi nous avons élaboré, en collaboration avec le médecin du travail d’IDEWE, une politique en la matière. Dans quels cas pouvons-nous donner des médicaments sur prescription médicale ? Comment veillons-nous à ce qu’un élève prenne bien son antibiotique jusqu’à la fi n du traitement ? La politique nous aide à prendre les bonnes décisions. »

« Nos collaborateurs suivent également une formation Premiers secours chez IDEWE. Ils savent ainsi quels gestes poser en cas de situations urgentes. »

CONTRÔLE DE LA SÉCURITÉ INCENDIE

Le Campus Kajee est situé dans un bâtiment historique au coeur d’un écrin de verdure. « Nous devons héberger nos élèves dans un environnement sûr. C’est pourquoi nous avons fait appel au Groupe IDEWE afi n qu’il vérifi e la sécurité incendie sur notre site. Un spécialiste est venu examiner nos bâtiments en détail : chambres, espaces de détente, cuisine, etc. Il a attiré notre attention sur des éléments auxquels nous n’avions nous-mêmes pas pensé. Nous avons intégré ses conseils dans notre prévention incendie. »

SONDAGE SUR LE BIEN-ÊTRE PSYCHOSOCIAL

Naturellement, l’internat réunit non seulement les élèves, mais aussi les éducateurs qui assurent son bon fonctionnement. « Il ne s’agit pas d’une tâche aisée. Nos éducateurs prestent beaucoup d’heures irrégulières, souvent combinées à un travail de nuit. En outre, les parents leur confi ent leurs enfants, une lourde responsabilité qui engendre du stress. C’est pourquoi nous avons organisé l’année dernière un grand sondage, en collaboration avec les psychologues d’IDEWE. Comment perçoiventils leur travail ? Quels sont les points à améliorer ? Nous nous sommes basés sur les conclusions afi n nous mettre à l’oeuvre de manière constructive. »

COLLABORATION DE QUALITÉ

Anke a l’esprit tranquille avec IDEWE. « Que je les contacte par téléphone ou par e-mail, je reçois toujours une réponse claire et rapide de la personne adéquate. Nous avons entièrement confi ance en eux. La collaboration se déroule extrêmement bien avec tous les collaborateurs, du médecin du travail au personnel administratif. Quand c’est bien, il faut le dire aussi ! »