Retour Un lieu de chargement sûr pour les petites batteries

Un lieu de chargement sûr pour les petites batteries

- Sécurité au travail | Analyse de risques | Agents chimiques | Agents physiques | Substances dangereuses

Expert Floris Van Gramberen

Conseiller en prévention sécurité au travail

Les voitures, les trottinettes et les vélos ne sont pas les seuls à devoir être rechargés

De plus en plus d’équipements de travail sans fil ne sont plus alimentés directement par le réseau électrique, mais par des batteries lithium-ion. La recharge est un acte a priori anodin, mais qui comporte des risques pouvant avoir des conséquences importantes. Nous avons élaboré des bonnes pratiques à prendre en compte lors de la détermination et de l’installation d’une infrastructure de recharge pour ces batteries.

verdeelstekker

Les GSM, les batteries externes, les ordinateurs portables, les trottinettes électriques, les vélos électriques et les brosses à dents ne sont pas les seuls appareils que nous chargeons quotidiennement. De plus en plus d’équipements de travail sont également équipés de batteries lithium-ion, de sorte que les foreuses, les débroussailleuses, les meuleuses, les aspirateurs, les tondeuses à gazon, etc. sont branchés massivement après la journée de travail. « Les entreprises se penchent souvent sur la recharge de voitures et de vélos électriques et la mise en place d’une infrastructure de recharge pour que les travailleurs puissent recharger en toute sécurité les véhicules de société et leurs propres moyens de transport », explique Floris Van Gramberen, conseiller en prévention sécurité au travail chez IDEWE. « Cependant, le chargement des petits appareils peut également poser problème. Souvent, les appareils sont branchés sur la première prise disponible dans l’atelier ou le garage, sans vérifier par exemple qu’il n’y a pas de produits inflammables ou explosifs à proximité. Même si le risque d’un problème avec les batteries est faible, les conséquences peuvent être importantes. »

Quels sont les risques ?

Le chargement des batteries lithium-ion peut provoquer des courts-circuits. Il est donc important d’équiper le lieu de chargement de manière à ce qu’un court-circuit et une éventuelle inflammation soient rapidement détectés. Si les batteries brûlent, il y a également un risque d’électrocution ou d’inhalation de substances toxiques

À quels aspects devez-vous faire attention ?

Il n’existe actuellement aucune législation définissant un cadre sûr. C’est pourquoi nous nous appuyons sur les bonnes pratiques que nous avons élaborées au sein d’IDEWE.

  • Veillez à ce que l’installation électrique de votre entreprise soit conforme à la législation RGIE.
  • Prévoyez des armoires de charge suffisamment résistantes au feu ainsi qu’une grille de ventilation également résistante au feu.
  • Aucun autre solide ou liquide inflammable ne peut être stocké dans la zone de chargement.
  • Utilisez uniquement des prises de courant fixes et non des blocs multiprises.
  • Ne chargez que pendant la journée, sous surveillance. Ou prévoyez un système de détection d’incendie.
  • Prévoyez un extincteur approprié.
  • Prévoyez une coupure automatique de l’alimentation pour empêcher la recharge en dehors des heures de travail.
  • Formez les travailleurs, notamment à l’utilisation sûre et à la recharge correcte des appareils.

Contactez nos experts pour obtenir des conseils avant l’achat ou pour réaliser un screening et/ou une analyse de risques de votre infrastructure de recharge.

Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE

 

Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair

Les dernières évolutions dans le domaine du bien-être et de la prévention

Toutes les modifications de la législation