Retour Votre médecin du travail, premier interlocuteur en cas de (suspicion de) Covid-19

Votre médecin du travail, premier interlocuteur en cas de (suspicion de) Covid-19

- Sécurité au travail | Analyse de risques | Corona

Une réaction rapide grâce à l’analyse de risques et au lancement de la recherche des contacts

Selon les autorités sanitaires régionales aussi, il est nécessaire d’informer votre médecin du travail dès que possible en cas de suspicion ou de confirmation d’un cas de Covid-19 parmi votre personnel. Il ou elle effectuera immédiatement une analyse de risques afin de prévenir tout risque dans votre organisation et lancera la recherche des contacts.

Les informations contenues dans cet article sont correctes au moment de la publication. Consultez toujours les mesures et la législation récente relative à la COVID-19 sur https://www.info-coronavirus.be.

IDEWE est un interlocuteur essentiel dans la lutte contre la pandémie de Covid-19. En qualité de service externe pour la prévention et la protection au travail, nous pouvons vous aider à élaborer et à organiser une politique en matière de bien-être pour vos travailleurs. En cas de suspicion ou de confirmation d’un cas de Covid-19, nous sommes également votre guide et votre conseiller. 

Sur la base d’une analyse de risques initiale, une première estimation est faite de la disponibilité, de l’utilisation et de la connaissance des équipements de protection individuelle ainsi que du respect des comportements de sécurité dans l’entreprise. Le médecin du travail et son équipe procèdent ensuite à la recherche de tous les contacts professionnels avec le cas confirmé de Covid-19.

Que peut faire votre médecin du travail ?

  • Trier les contacts à haut risque et à bas risque et leur donner les bons conseils quant à la nécessité de quarantaine et de dépistage.
  • Éviter toute nouvelle contamination sur le lieu de travail en plaçant rapidement en quarantaine les contacts à haut risque.
  • Veiller à ce que les autorités sanitaires régionales soient informées en cas de formation d’un cluster. 
  • Vous informer de toutes les mesures utiles qui peuvent être prises pour vous et vos collaborateurs.
  • Donner des conseils sur le dépistage et les mesures de quarantaine des travailleurs étrangers.

Votre médecin du travail n’est pas seulement présent pour guider votre organisation pendant la crise du coronavirus. Il veille aussi à ce que la recherche des contacts au travail soit lancée rapidement et à ce que la propagation du virus soit limitée. 

Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE

 

Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair

Les dernières évolutions dans le domaine du bien-être et de la prévention

Toutes les modifications de la législation