null Votre médecin du travail, premier interlocuteur en cas de collaborateur positif au Covid-19

Votre médecin du travail, premier interlocuteur en cas de collaborateur positif au Covid-19

- Sécurité au travail | Analyse de risques | Corona

Expert Hilde Vanacker

Responsable de la discipline Médecine du travail

Une réaction rapide grâce à l’analyse de risques et au lancement de la recherche des contacts

Selon les autorités sanitaires régionales aussi, il est nécessaire d’informer votre médecin du travail dès que possible en cas d’infection confirmée au Covid-19 parmi votre personnel. Votre médecin du travail effectuera une analyse de risques au niveau de l’organisation et lancera la recherche des contacts.

Sur la base d’une analyse de risques initiale, une première estimation est faite de la disponibilité, de l’utilisation et de la connaissance des équipements de protection individuelle ainsi que du respect des comportements de sécurité dans l’entreprise. Le médecin du travail et son équipe procèdent ensuite à la recherche de tous les contacts professionnels avec le cas confirmé de Covid-19.

Que peut faire votre médecin du travail ?

  • Trier les contacts à haut risque et à bas risque et leur donner les bons conseils quant à la nécessité de quarantaine et de dépistage.
  • Éviter toute nouvelle contamination sur le lieu de travail en plaçant rapidement en quarantaine les contacts à haut risque.
  • Veiller à ce que les autorités sanitaires régionales soient informées en cas de formation d’un cluster.
  • Vous informer de toutes les mesures utiles qui peuvent être prises pour vous et vos collaborateurs.
  • Donner des conseils sur le dépistage et les mesures de quarantaine des travailleurs étrangers.

Votre médecin du travail n’est pas seulement présent pour guider votre organisation pendant la crise du coronavirus. Il veille aussi à ce que la recherche des contacts au travail soit lancée rapidement et à ce que la propagation du virus soit limitée.