null Comment organiser des réunions ou des événements après le coronavirus ?

Comment organiser des réunions ou des événements après le coronavirus ?

- Environnement de travail sain | Agents biologiques | Sécurité au travail

Faites appel à l’expertise d’IDEWE

Le « Guide générique pour lutter contre la propagation du COVID-19 au travail » reste le manuel le plus important afin de déterminer quelles mesures coronavirus sont d’application aujourd’hui dans la sphère professionnelle. Nous énumérons ci-dessous les mesures d’application lors de réunions ou d’événements organisés au travail.

Prenez l’habitude de mener une réunion en ligne lorsque cela est possible. Limitez autant que possible le nombre de travailleurs se réunissant en même temps dans une même pièce en recourant au télétravail ou en adaptant les pauses.

Masques et distanciation sociale

meetings

Si la réunion se déroule en présentiel, appliquez les règles de distanciation sociale autant que possible. Conserver une distance de 1,5 m par rapport aux autres personnes reste la meilleure manière de limiter la propagation de la COVID-19. Évitez également les « salutations avec contact » : il existe en effet de nombreuses alternatives à la poignée de main ou à la bise.

Si une distance de 1,5 mètre entre les personnes ne peut pas être respectée ET qu'elles sont assises ensemble pendant plus de 15 minutes, un masque est toujours nécessaire. C’est notamment le cas dans les espaces fermés où plusieurs personnes sont présentes. Comme toujours, l’objectif est d’éviter les contacts à haut risque. 

Hygiène des mains et hygiène respiratoire

Sensibilisez les travailleurs à se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon liquide ainsi qu’à tousser ou éternuer dans un mouchoir ou, à défaut, dans le coude.

Utilisez nos affiches

Nettoyage des lieux de travail, équipements de travail et équipements sociaux

Assurez un bon nettoyage des locaux et postes de travail et prévoyez un nettoyage entre les shifts. Soyez particulièrement attentif aux surfaces fréquemment touchées telles que les poignées de porte, les rampes, les boutons d’ascenseur, les interrupteurs d’éclairage, les poignées d’armoires et des tiroirs, les robinets de lavabos, les boutons de commande d’appareils et de machines.

Ventilation et aération

reinigen

Assurez une ventilation suffisante dans les espaces de travail et les équipements sociaux, ainsi que dans les locaux qui ne sont pas utilisés. Aérez autant que possible durant les pauses ou entre deux périodes d’utilisation.

Si un système de ventilation mécanique est présent, réglez-le de manière à ce qu’il puisse garantir un débit minimum de 40 m3 d’air frais par heure et par personne. Cependant, certains locaux nécessitent un débit de ventilation adapté, en fonction de la nature de la pièce et des activités des personnes présentes. Il est toujours recommandé de ventiler avec 100 % d’air frais extérieur. 

S’il n’y a pas de système de ventilation mécanique, vous pouvez ouvrir les fenêtres, les portes ou les grilles

La concentration en CO2 dans une pièce est bon indicateur pour vérifier si la ventilation est suffisante. En général, nous supposons que la concentration en CO2 ne peut pas dépasser 900 ppm. La manière dont vous pouvez vérifier si une pièce répond à ces exigences est expliquée dans le point « Plan de mise en œuvre » des « Recommandations pour la mise en pratique et le contrôle de la ventilation et de la qualité de l'air intérieur dans le contexte de la pandémie de COVID-19 » de la Task Force Ventilation. Ce document indique également quand un détecteur de CO2 est recommandé.

Dès que la concentration de CO2 dépasse 900 ppm, vous devez prendre des mesures supplémentaires, telles que :

  • limiter le nombre de travailleurs dans la pièce ou la durée de l’occupation ;
  • aérer en permanence par voie naturelle (ouvrir les fenêtres, les portes et les grilles donnant sur l’extérieur) ;
  • augmenter le débit de ventilation pendant les pauses ;
  • placer des purificateurs d’air en suffisance avec une spécification CADR (clear air deliverance rate) élevée ;
  • porter des masques.

Le Groupe IDEWE peut vous apporter son soutien lors de l’application du plan de mise en œuvre dans le contexte du coronavirus par l’utilisation d’outils de calcul, la mise en place d’un programme de mesure du CO2 et l’analyse de risques ventilation et qualité de l’air intérieur.

Fêtes d’entreprise et team buildings

Les team buildings et autres activités (sportives) sont autorisés, mais organisez-les aussi à l’extérieur de préférence. Si ce n’est pas le cas, les principes généraux pour lutter contre la propagation du virus doivent être respectés : en diminuant autant que possible le nombre de contacts, en veillant à ce que le local soit bien ventilé, en portant un masque si l’on se déplace, etc.

Lors de la mise en œuvre de mesures de prévention, impliquez toujours le comité pour la prévention et la protection au travail et faites appel à l’expertise disponible en interne et en externe, parmi nos experts IDEWE.

En savoir plus sur les mesures en vigueur.

Cet article a été publié pour la première fois le 10 septembre 2021 et a été modifié le 27 septembre 2021.

Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE

 

Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair

Les dernières évolutions dans le domaine de bien-être et de la prévention

Toutes les modifications de la législation