Nombre de travailleurs : 10 | Affilié à IDEWE depuis : 1984

Faire tournoyer un piano à queue pour les artistes du cirque ? Empiler des boîtes automatiquement sur des palettes ? De Beule Technics est actif dans presque tout ce qui a trait à l’automatisation. Le gérant, Nico, explique : « Nous concevons et développons nos services à la mesure de nos clients. Les nombreuses machines sur lesquelles nous travaillons doivent être maniées avec prudence. Je veux que mes collaborateurs rentrent chaque jour chez eux sains et saufs. Grâce à la politique de sécurité solide que nous avons élaborée en collaboration avec IDEWE, nous relevons ce défi . »

LA SÉCURITÉ, UNE PRIORITÉ

Le tournage, le fraisage, le sciage et le soudage sont autant d’activités pouvant être à l’origine de brûlures et blessures. À cela s’ajoute le niveau élevé de décibels dans le hall des machines. « Tous ces risques ont été répertoriés avec l’aide d’IDEWE. Un expert vient chaque année réaliser une visite d’entreprise afi n de vérifi er si l’analyse de risques couvre encore le chargement ou si elle doit être mise à jour. »

Connaître les risques est une chose. Les anticiper, en est une autre. « J’ai créé avec l’aide de Tineke, ma personne de contact chez IDEWE, un livre de sécurité. Il comporte de nombreuses instructions destinées aux ouvriers et employés. Ce dernier groupe mérite aussi des conditions de travail optimales. Quelle est la meilleure posture assise pour les travailleurs sur écran ? Après combien d’heures leur est-il conseillé d’étirer leurs jambes ? Ils peuvent trouver la réponse dans notre chapitre consacré à l’ergonomie. »

PLAN PLURIANNUEL FAISABLE

Forte de ses dix collaborateurs, De Beule Technics est une entreprise modeste. « Je m’efforce d’avoir l’environnement de travail le plus sûr, mais je n’ai pas le temps de tout gérer à la fois. Tineke m’a dès lors conseillé d’établir un plan pluriannuel. L’année passée, j’ai élaboré une fi che d’instructions de sécurité pour chaque machine afi n que mes collaborateurs sachent comment les utiliser correctement. Cette année, je contrôle tous les rapports de mise en service des machines en vue de vérifi er s’ils sont encore conformes à la législation ou si des adaptations sont nécessaires. L’année prochaine, j’ai prévu d’aller suivre la formation « Conseiller en prévention de niveau 3 » organisée par IDEWE.

La sécurité et la santé sont étroitement liées. C’est pourquoi Nico compte également sur IDEWE pour les examens médicaux. « Mes collaborateurs passent un examen médical une fois par an. »

UN PARTENARIAT PRÉCIEUX

IDEWE est pour De Beule Technics un partenaire fi dèle. « Notre collaboration avec IDEWE date de 1984. À l’époque, c’est surtout ma mère qui avait des contacts avec eux. Elle était d’une autre génération et voyait IDEWE comme “un organisme de contrôle”. Le partenariat était mis en veilleuse. Aujourd’hui, la situation a bien changé. Je reçois de nombreux conseils avisés et je me rends compte à quel point ils sont précieux. J’ai pour ambition de faire croître l’entreprise. Si je parviens à atteindre cet objectif, je me ferai encore davantage aider par IDEWE. »