Retour La déconnexion entretient l’énergie de vos travailleurs
- Accueil
- Offre
- Travailleurs en bonne santé
- La déconnexion entretient l’énergie de vos travailleurs
La déconnexion entretient l’énergie de vos travailleurs
Déconnectez-vous consciemment de votre travail. Cela développe votre bien-être et votre productivité. En Belgique, il existe un droit à la déconnexion. Celui-ci est repris tel quel dans le deal pour l’emploi. Comment le respecter en tant qu’employeur ?
Lancez-vous dès maintenant grâce à notre kit de sensibilisation. Il vous permettra d’aborder la déconnexion de manière concrète au sein de votre organisation.

Qu’est-ce que la déconnexion ?
Se déconnecter signifie que vous vous dissociez consciemment de toutes les activités liées au travail sur les moyens de communication électroniques en dehors des heures de travail convenues. On pense par exemple au suivi des e-mails ou à répondre au téléphone.
Pourquoi la déconnexion est-elle si importante ?
Vous distancer suffisamment vous évite de rester « actif » en permanence. Cela vous donne la chance de recharger votre batterie mentale. Cela présente des avantages pour les travailleurs et les employeurs.
Les principaux avantages pour les travailleurs :
- Cela laisse de l’espace pour récupérer mentalement et physiquement ;
- Cela soutient le maintien d’un équilibre travail-vie privée sain ;
- Cela renforce le sentiment de contrôle sur le temps et l’énergie.
Les principaux avantages pour les employeurs :
- Vos travailleurs sont plus motivés et font preuve de davantage d’engagement;
- Vous préservez l’employabilité durable de vos travailleurs.
De la déconnexion au travail favorable pour le cerveau
Déconnecter est un point de départ important, mais nous voulons aller plus loin : trouver le calme mental, avoir un cerveau rechargé. C’est pourquoi nous préférons parler de travail favorable pour le cerveau. Il s’agit d’une approche qui soutient votre cerveau plutôt que de l’épuiser – et qui renforce vraiment le bien-être au travail.
Qu’est-ce que le travail favorable pour le cerveau ?
Le travail favorable pour le cerveau implique que vous travailliez d’une manière respectueuse pour votre mental. En étant moins multitâches, en limitant les stimuli et en libérant de l’espace pour une concentration profonde, vous soutenez votre capacité de réflexion. Vous évitez l’épuisement mental et conservez plus d’énergie à la fin de la journée.
Pourquoi le travail favorable pour le cerveau est-il important ?
Notre cerveau doit traiter chaque jour une déferlante de stimuli : e-mails, notifications, réunions, questions des collègues, etc. L’alternance constante nous fatigue, nous ralentit et nous expose à des erreurs. En réalisant un travail favorable pour le cerveau, vous diminuez votre stress, vous augmentez votre concentration et vous prévenez le burn-out. Et cela se ressent – tant pendant qu’après votre journée de travail.
E-learning sur la déconnexion
En savoir plus sur la formation ? Rosanne Volckaert vous explique tout en détail.
Demandez notre e-learning « Déconnexion et travail favorable pour le cerveau ».
Si vous travaillez dans le secteur de la santé, un e-learning adapté existe pour votre contexte de travail.
Quelle approche adopter en matière de déconnexion ?
Au travers d’accords clairs et de réflexes, vous donnez une chance à vos travailleurs de déconnecter sans encombre.
- Passez des accords et fixez des limites – Assurez-vous que vos travailleurs communiquent leurs heures de travail avec tout le monde. Établissez des accords clairs sur leur joignabilité en dehors de ces heures et insistez sur le fait qu’ils doivent respecter leurs pauses respectives.
- Utilisez la technologie de manière intelligente – Accordez-vous pour désactiver les notifications en dehors du temps de travail. Grâce à ces conseils pour WhatsApp et Microsoft Teams, ces applications s’intègrent parfaitement dans votre politique en matière de déconnexion.
- Encouragez les routines et les moments de récupération – Incitez vos collaborateurs à terminer chaque journée de travail par une activité de détente comme une petite promenade par exemple.
- Exprimez clairement les attentes – Soyez explicite sur le fait qu’aucune réaction aux messages n’est attendue en dehors des heures de travail.
- Renforcez l’exemplarité – Stimulez les supérieurs hiérarchiques à respecter activement les accords conclus et à montrer l’exemple.
Mettez dès à présent nos conseils en pratique : utilisez nos conseils et nos outils pour la déconnexion au travail
IDEWE vous aide à intégrer la déconnexion de manière structurelle dans votre organisation. Mettez dès à présent nos conseils et outils en pratique :
- Demandez le kit de sensibilisation gratuit. Une foule de conseils et d’outils à mettre en place directement pour sensibiliser vos travailleurs à l’importance de la déconnexion.
- Suivez notre module d’e-learning « Travail favorable pour le cerveau et déconnexion ». Découvrez comment créer une culture d’entreprise où la déconnexion est valorisée par chacun. Si vous travaillez dans le secteur de la santé, un e-learning adapté existe pour votre contexte de travail.
- Suivez un trajet individuel ou un atelier. Renforcez la résilience de vos collaborateurs au travers d’un atelier personnalisé ou d’un accompagnement individuel avec un trajet reload.
- Réservez une séance d’équipe ou un atelier pour les supérieurs hiérarchiques. Collaborez en faveur de la prise de conscience, de l’exemplarité et des accords partagés en matière de déconnexion.
Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE
Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair
Les dernières évolutions dans le domaine du bien-être et de la prévention
Toutes les modifications de la législation