null Comment passer en mode voiture ?

Comment passer en mode voiture ?

- Législation | Sécurité routière

Expert Paul Van Moll

Segment Manager Logistique et Commerce de détail

Les GSM et Smartphones ne peuvent pas être utilisés non plus lors de déplacements professionnels

La distraction au volant est l’une des principales causes d’accidents graves de la route. Dans de nombreux cas, votre GSM ou votre Smartphone en est le principal responsable. Passer « en mode voiture », en mettant votre GSM hors de portée et en activant la fonctionnalité « Ne pas déranger » ou le silencieux, est le meilleur moyen de maintenir votre attention sur la circulation, selon la VSV (Fondation flamande en matière de transport et de mobilité). Cela vaut également pour les déplacements professionnels.

La distraction au volant est l’une des cinq principales causes des accidents de la route mortels, avec la conduite sous influence, la vitesse, le non-port de la ceinture de sécurité et la somnolence. Être distrait(e) par un GSM ou un Smartphone fait partie des plus grands dangers. 

Utilisation du Smartphone au volant

automodus

Le Code de la route stipule qu’un conducteur ne peut pas utiliser son téléphone portable s’il le tient en main. Ceci est uniquement autorisé si vous êtes à l’arrêt en stationnement. D’ailleurs, s’arrêter devant un feu de signalisation ne signifie pas « être à l’arrêt ».

Ne pas utiliser le système mains libres est irresponsable, non seulement parce que vous êtes distrait(e) par l’appel téléphonique, mais aussi parce qu’il vous est presque impossible d’effectuer correctement les mouvements du volant ou de changer de vitesse. 

Si vous répondez à un appel téléphonique ou si vous passez vous-même un appel :

  • vous ralentissez brusquement, ce qui peut être dangereux pour ceux qui vous suivent ;
  • vous avez des difficultés à maintenir une trajectoire rectiligne, et vous zigzaguez dans et en dehors de votre bande ;
  • votre vitesse de réaction diminue ;
  • vous remarquez beaucoup plus lentement les changements dans la circulation ;
  • vous ne voyez pas 4 panneaux routiers sur 10 ;
  • vous regardez moins dans vos rétroviseurs ;
  • vous ne cédez pas la priorité là où vous y êtes contrait(e) dans 1 cas sur 4 ;
  • vous ne tenez pas compte des usagers vulnérables de la route ou vous vous comportez de manière imprudente à leur proximité.

Les recherches montrent que le risque d’accident est multiplié lorsque vous tapez ou lisez des messages, surfez sur Internet ou regardez des vidéos. Pour ce faire, vous n’avez pas seulement besoin de votre attention et de vos mains, mais vous avez aussi besoin de vos yeux. Chaque seconde que vous passez sur votre téléphone est une seconde où vous ne regardez pas la route. Une seconde d’inattention peut suffire à provoquer un accident grave. En sachant que pour taper un message, vous passez en moyenne 5 secondes sans regarder la route ...

Et avec un kit mains libres ?

Même si passer des appels téléphoniques avec un kit mains libres est légal, ceux-ci peuvent vous distraire lorsque vous conduisez. Lorsque vous passez un appel avec un kit mains libres, vous êtes beaucoup moins attentif(ve) à la circulation, même si vous gardez les mains sur le volant. Cela double vos chances d’avoir un accident.

  • Si vous parlez en conduisant, vous courez jusqu’à quatre fois plus de risques d’être impliqué(e) dans un accident.
  • Vous courez presque autant de risques en appelant avec un kit mains libres qu’en tenant le téléphone dans votre main.
  • Les automobilistes passent 4,2 % de leur temps de conduite sur leur téléphone portable.
  • Des recherches américaines récentes montrent que la distraction au volant joue un rôle dans près de 7 accidents sur 10.

Comment passer en mode voiture ?

La VSV souligne qu’il existe une manière appropriée pour chacun de passer en mode voiture, en fonction de la situation.

  • Par exemple, gardez votre Smartphone dans la boîte à gants ou dans votre sac à main.
  • Activez la fonctionnalité « Ne pas déranger » de votre Smartphone. Vous pouvez choisir de laisser passer les appels des favoris et continuer à utiliser les fonctions telles que le GPS et la musique.
  • Mettez votre appareil sur silencieux, afin de ne pas être distrait(e) par les notifications entrantes. Vous pouvez toujours utiliser votre GPS et votre musique.

Plus d’informations sur le site Internet de la VSV (en néerlandais uniquement).
 

Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE

 

Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair

Les dernières évolutions dans le domaine de bien-être et de la prévention

Toutes les modifications de la législation