Retour Votre bâtiment scolaire doit-il recevoir un nouveau certificat de performance énergétique ?

Votre bâtiment scolaire doit-il recevoir un nouveau certificat de performance énergétique ?

- Infrastructure | Environnement | Énergie

Expert Liesbeth Reekmans

Segment Manager Construction et Responsable de la discipline Construction et Bâtiments

LE CPE POUR LES BÂTIMENTS SCOLAIRES N’EST VALABLE QUE 10 ANS

Depuis 2009, les écoles d’une superficie de 1 000 m2 et plus doivent être en mesure de présenter un certificat de performance énergétique (CPE). Comme il n’est valable que dix ans, il est possible que votre certificat doive déjà être remplacé et que vos bâtiments doivent faire l’objet d’un nouvel audit énergétique.

Le certificat de performance énergétique indique le degré de rendement énergétique de votre bâtiment. Sur la base des conclusions d’un expert en énergie concernant l’enveloppe du bâtiment, le chauffage, la ventilation, les appareils électriques et la production d’eau chaude sanitaire, votre bâtiment se voit attribuer un chiffre qui vous permet de le comparer à des bâtiments similaires. Vous savez donc si votre organisation s’en sort bien. 

EXPERT EN ÉNERGIE DE TYPE C

L’introduction du CPE pour les bâtiments publics a été systématiquement renforcée. Initialement, le CPE était obligatoire pour les grands bâtiments dont la surface utile était égale ou supérieure à 1 000 m². Depuis le 1er janvier 2013, l’obligation s’applique également aux bâtiments à partir de 500 m². Depuis le 1er janvier 2015, le certificat PEB est en outre obligatoire pour les bâtiments dont la surface utile est égale ou supérieure à 250 m². Un nouveau consommateur dispose de 15 mois pour faire établir un CPE.

Le CPE pour les bâtiments publics doit être établi par un expert en énergie agréé de type C. Si le certificat est établi par un expert interne en énergie, celui-ci doit également pouvoir justifier d’une expérience d’au moins deux ans dans le domaine de l’énergie.

QUE PEUT VOUS APPORTER IDEWE ?

duurzame school

IDEWE se fera un plaisir de vous aider à remplir vos obligations. Nous établissons le certificat pour vous ou formons votre expert interne en énergie afin qu’il puisse s’en charger lui-même.

Nos experts peuvent également vous conseiller en matière de construction économe en énergie ou nos conseillers PEB peuvent accompagner vos projets de construction jusqu’au résultat souhaité.

Si vous souhaitez lancer une campagne de sensibilisation à l’économie d’énergie sur le lieu de travail, n’hésitez pas à nous contacter. Nous disposons en effet de matériel de sensibilisation convaincant. Par exemple, nous avons développé le matériel pédagogique « Une école durable ».

Il s’agit d’un dépliant qui peut être transformé en une maquette de bâtiment scolaire ainsi que d’un package d’apprentissage qui permettront aux élèves de l’enseignement primaire d’apporter leur pierre à l’édifice. Les élèves découvrent de manière ludique comment faire des économies d’énergie à l’école.

Si vous souhaitez faire usage de cet instrument, envoyez un e-mail à l’adresse energie@idewe.be.

Présentez votre défi concernant la performance énergétique de votre bâtiment à nos experts.

Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE

 

Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair

Les dernières évolutions dans le domaine de bien-être et de la prévention

Toutes les modifications de la législation