Retour Une attention accrue pour l’ergonomie et la prévention des TMS

Une attention accrue pour l’ergonomie et la prévention des TMS

- Bonne forme physique | Charge physique | Travail ergonomique | Environnement de travail sain | Législation

Expert Kristien Selis

Responsable de la discipline Ergonomie

Le Conseil supérieur approuve le projet de texte « Ergonomie et prévention des TMS »

Le Conseil supérieur a approuvé un projet d’arrêté royal relatif à l’ergonomie et à la prévention des troubles musculosquelettiques (TMS). La nouvelle législation devrait encourager les employeurs à gérer les problèmes physiques de manière préventive et multidisciplinaire. Elle souligne également l’importance de l’ergonomie dans la conception des postes de travail. Les TMS sont l’une des principales causes d’absence de longue durée au travail. 

werkman bukt zich in magazijn met last

Jusqu’à présent, les conseillers en prévention ergonomie disposent d’un cadre juridique limité sur lequel ils peuvent baser une politique. Contrairement à d’autres domaines du bien-être, leur compétence est à peine définie. « En revanche, les problèmes engendrés par un manque d’attention pour l’ergonomie ont une portée considérable », souligne Kristien Selis, responsable de la discipline Ergonomie chez IDEWE. « Les TMS sont l’une des principales causes d’absence de longue durée au travail. Le Conseil supérieur a donc approuvé un projet de texte visant à modifier le livre VIII du code du bien-être au travail. Il ne s’intitulera plus « Contraintes ergonomiques », mais « Ergonomie et prévention des TMS ». Pour les trois titres « Sièges de travail et sièges de repos », « Écrans de visualisation » et « Manutention manuelle de charges », il y aura une partie générale. Le premier chapitre s’intitulera « Analyse de risques et mesures de prévention », avec pour principale disposition que les principes ergonomiques devront être pris en compte lors de la conception des postes de travail. Cela implique également qu’une analyse de risques ergonomie devra précéder cette démarche. »

« Dans le projet de texte que nous avons contribué à élaborer avec la fédération professionnelle Co-Prev, les employeurs sont beaucoup plus encouragés à prendre des initiatives pour prévenir les troubles musculosquelettiques. Il ne s’agira plus de mesures ponctuelles mais d’une politique suivie annuellement. Puisque les TMS ne sont pas déterminés uniquement par des facteurs ergonomiques, le Conseil supérieur préconise une approche multidisciplinaire. »

IDEWE dispose d’une grande expertise dans la réalisation et la supervision d’analyses de risques et dans l’élaboration de politiques d’ergonomie visant à réduire les problèmes physiques au travail.

Pour de plus amples informations, contactez votre bureau régional d’IDEWE.

Afin de réintégrer et de maintenir au travail les travailleurs souffrant de problèmes physiques persistants, nous proposons un trajet multidisciplinaire intitulé « Gestion de la douleur au travail ».
 

Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE

 

Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair

Les dernières évolutions dans le domaine du bien-être et de la prévention

Toutes les modifications de la législation