C Environnement de travail ergonomique

Les travailleurs qui présentent des problèmes physiques entraînant une incapacité sont issus aussi bien du secteur administratif que du secteur des soins et de l’industrie. Cette situation incite les entreprises à consacrer davantage d’attention à l’ergonomie sur le lieu de travail.

Avec des résultats : un environnement de travail sûr et confortable améliore les prestations et augmente la satisfaction de vos travailleurs. Ils atteignent ainsi l’âge légal de la pension en pleine santé.

Les mesures de prévention vous permettent d’éviter des interventions coûteuses et des adaptations dans l’environnement de travail, par la suite.

Nos experts vous aident de manière concrètement et sur le plan politique à l’aide de conseils, d’outils et d’analyses afin d’aménager votre environnement de travail de manière optimale sur le plan technique, organisationnel et méthodique.

Trajet en 4 étapes pour un lieu de travail ergonomique

vrouw rechtstaand werken

Veillez à créer un environnement de travail qui convient parfaitement à vos travailleurs : 

  1. Analysez les risques. Collectez les indicateurs, évaluez-les au niveau du département et de l’individu, et établissez un plan d’action.
  2. Prenez des mesures préventives :
    • techniques : tenez compte des directives en matière d’ergonomie lors de la conception, de l’achat et de l’aménagement de l’environnement de travail.
    • organisationnelles : traduisez les accords et procédures en directives et désignez des personnes de référence.
    • individuelles : améliorez les connaissances, compétences et comportement de vos travailleurs.
  3. Amenez vos travailleurs à adhérer à votre politique. Stimulez l’implication des travailleurs et des supérieurs hiérarchiques et créez des structures de concertation.
  4. Évaluez. Confrontez les résultats aux objectifs, adaptez-les si nécessaire et veillez à la continuité.

Une résponse à votre défi

Une prévention intelligente est un travail sur mesure. Faites dès lors appel à nos experts, qui connaissent vos besoins en matière de prévention et de bien-être. Cliquez sur votre secteur et découvrez nos solutions.

Placez l'ergonomie en haut de vos priorités

man rechtstaand werken
  • Évaluez les manipulations physiques dans votre organisation : analysez les risques éventuels et établissez un plan d’action;
  • Consacrez une attention préventive à l’ergonomie : lors de l’achat de nouveaux lieux de travail et de machines, ou dans le cadre de plans de construction ou de rénovation;
  • Impliquez vos travailleurs dans l’amélioration des postes de travail : ils savent ce qui est correct et ce qui ne l’est pas.

L'ergonomie dans la pratique

Une approche à 360° et des solutions durables impliquent également de solides formations, à tous les niveaux de votre organisation. Voici un aperçu de notre offre de formations en matière d’environnement de travail ergonomique :

  • Formation « Personne de référence ergonomie », pour les employeurs et les conseillers en prévention
  • Formation « Train-de-trainer : techniques de déplacement », pour les travailleurs responsables de la politique en matière d’ergonomie dans les institutions de soins
  • Formation « Happy office », pour les supérieurs hiérarchiques et les travailleurs qui réaménagent leur bureau

Faites-nous part de votre défi en matière de lieu de travail ergonomique

Si vous souhaitez adopter une approche durable en matière d’environnement de travail ergonomique au sein de votre organisation ou trouver une réponse à des problèmes concrets, nous chercherons avec vous des solutions intelligentes et ciblées.

Faites part de votre défi à nos experts