null IBEVE fait partie de Fedasbest

IBEVE fait partie de Fedasbest

- Amiante

Expert Jan Van Bouwel

Responsable de la discipline Hygiène du travail

L’association professionnelle souhaite contrôler la qualité des analyses et des inventaires d’amiante

Une dizaine de laboratoires d’amiante agréés, dont IBEVE, se sont regroupés au sein de l’association professionnelle Fedasbest. L’association professionnelle souhaite contrôler et promouvoir la qualité des analyses et des inventaires d’amiante, ainsi que sensibiliser davantage aux dangers de l’amiante.

S’appuyant sur la vaste expertise et l’expérience de ses membres, Fedasbest entend jouer un rôle social en informant, en sensibilisant et en soutenant tous ceux qui sont impliqués dans la problématique de l’amiante. L’association professionnelle souhaite également promouvoir et défendre les intérêts de ses membres pour leurs activités liées à l’amiante.

La Flandre à l’abri de l’amiante d’ici 2040

« Outre le contrôle et le développement de la qualité et des bonnes pratiques en matière d’inventaire et d’analyse d’amiante dans le cadre des obligations qui existent déjà aujourd’hui, Fedasbest souhaite devenir un interlocuteur représentatif afin de mener à bien le déploiement de la politique de désamiantage en Flandre et les obligations relatives à l’inventaire amiante », déclare Jan Van Bouwel, responsable de la discipline Hygiène du travail d’IDEWE.  

Afin de protéger leurs travailleurs, les entreprises sont tenues de faire établir un inventaire d’amiante de tous leurs lieux de travail depuis 1995. Toutefois, à partir de 2022, les particuliers qui souhaitent vendre leur logement seront également tenus de présenter cet inventaire dans le cadre du « pass habitation ». En 2032, tout bâtiment en Flandre construit avant 2001 devra disposer d’un inventaire d’amiante.

La nouvelle politique de désamiantage en Flandre, baptisée « La Flandre à l’abri de l’amiante d’ici 2040 », comprend deux aspects importants :

1.    inventaire d’amiante des bâtiments construits avant 2001, par des experts certifiés en matière d’amiante ; 
2.    désamiantage d’ici 2034 et 2040 respectivement, en fonction de la nature et de l’état du matériau contenant de l’amiante.  

Afin d’encourager le désamiantage, le gouvernement a également prévu des mesures de soutien.

Contrôle de la qualité

« Les économies d’échelle des inventaires d’amiante et du désamiantage qui en résulteront nécessiteront évidemment une augmentation du nombre d’experts en matière d’amiante et du nombre d’entreprises de désamiantage. Fedasbest a un rôle important à jouer, tant dans les programmes de formation que dans le contrôle de la qualité des inventaires et des analyses d’amiante. Enfin, la fédération entend aussi jouer un rôle important dans l’information et la sensibilisation aux dangers de l’amiante, ainsi que dans le partage des connaissances sur la problématique de l’amiante. »

L’association est également ouverte aux experts en matière d’amiante et aux organisations qui sont actifs dans le domaine des inventaires d’amiante.

N’hésitez pas à contacter nos experts pour obtenir de plus amples informations.

Lisez également :

Inventaire et gestion de l’amiante