Retour La formation hybride premiers secours : un parcours passionnant pour sauver des vies

La formation hybride premiers secours : un parcours passionnant pour sauver des vies

- Premier secours | Outils numériques | Opleidingen

Expert Mia Van Laeken

Conseillère en Formation et Développement

Expert Rudi Daniels

Responsable Formations

La combinaison d’outils pédagogiques permet d’améliorer l’efficacité de l’apprentissage et de sauver des vies

Le Groupe IDEWE a profondément remanié sa formation hybride premiers secours. Les travailleurs pourront désormais obtenir leur certificat de secouriste après avoir suivi sept modules d’e-learning. Une fois qu’ils auront passé un test en ligne pour lequel ils doivent obtenir un score d’au moins 70 %, ils pourront commencer la formation d’une journée. « La combinaison des contenus vidéo, audio et de magazine en ligne ainsi que la formation en présentiel répond mieux aux besoins de formation des participants », explique Mia van Laeken, conseillère L&D en apprentissage hybride chez IDEWE.

Cherchez une formation et inscrivez-vous via ce lien.

ehbo

La durée de la formation pour les secouristes est légalement fixée à 15 heures. Étant donné qu’une partie importante de celle-ci consiste à apprendre et à mettre en pratique des techniques qui peuvent sauver des vies, il est nécessaire d’organiser une partie en présentiel. « C’est pourquoi notre formation hybride se clôture toujours par une journée en présentiel », explique Rudi Daniels, responsable des formations chez IDEWE. « Par rapport à la formation classique, qui se déroule entièrement en présentiel, nos formateurs se concentrent exclusivement sur l’enseignement des techniques. Cette partie est très interactive et les participants sont constamment en mouvement, ils sont donc beaucoup mieux armés pour intervenir lorsqu’un incident mettant des vies en danger se produit sur le lieu de travail. »

E-learning

Avant de commencer la journée de formation en présentiel, il est nécessaire que les participants disposent de connaissances de base suffisantes. « Les nouveaux modules d’e-learning les préparent à cela », explique Mia van Laeken. « Nous avons beaucoup investi pour transformer le contenu d’apprentissage existant en un parcours numérique que les travailleurs peuvent suivre à leur propre rythme. C’est devenu captivant. À l’aide de vidéos, d’audios, d’articles de magazine et de témoignages, les participants peuvent aborder la matière à leur propre rythme et lorsqu’ils ont du temps à y consacrer. Certains progresseront plus vite que d’autres et d’autres encore utiliseront davantage les possibilités de répétition. Cependant, l’environnement d’apprentissage est conçu de telle manière que nous sommes convaincus que l’efficacité de l’apprentissage sera supérieure à celle d’une formation classique en présentiel. »

Au moins 70 %

L’e-learning se compose de 7 modules qui traitent chacun d’un sujet. Un test pratique est proposé à la fin de chaque module. « Il s’agit uniquement d’une auto-évaluation afin de vérifier dans quelle mesure vous avez compris le contenu de l’apprentissage. Nous recommandons également d’effectuer le test avant de démarrer un module. Il est tout à fait possible qu’il en résulte que vous disposez déjà de nombreuses connaissances sur un sujet. »

« Une fois que vous aurez parcouru tous les modules, vous devrez passer un vrai test pour lequel vous devrez obtenir au moins 70 % pour pouvoir participer à la formation en présentiel. »

Quels sont les sept modules ?

  1. Organisation des premiers secours

  2. 4 étapes

  3. Réanimation et défibrillation

  4. Malaise

  5. Lésions cutanées

  6. Lésions des os, des articulations, des muscles et de la colonne vertébrale

  7. Lésions et situations spécifiques

  8. Module récapitulatif

L'apprentissage en ligne requiert également du temps

L’introduction d’un test obligatoire rend la formation beaucoup moins facultative. « Néanmoins, cela signifie aussi que les travailleurs doivent prendre et avoir le temps d’apprendre la matière », explique Rudi Daniels. « Étant donné que la présence physique des participants n'est requise que lors de la formation d’une journée, les employeurs pourraient penser que les travailleurs peuvent étudier la partie e-learning le week-end ou après les heures de travail. Ce n’est pas le but. La durée de la formation reste inchangée (15 heures). Les e-learnings sont indispensables pour pouvoir mieux suivre la formation en présentiel et poser des questions spécifiques au formateur. »

La formation hybride sera également disponible pour le recyclage annuel des secouristes. 

En savoir plus sur cette formation hybride.
Cherchez une formation et inscrivez-vous via ce lien.
 

Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE

 

Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair

Les dernières évolutions dans le domaine du bien-être et de la prévention

Toutes les modifications de la législation