null Employabilité durable et vitalité

A Employabilité durable et vitalité

Politique de prévention axée sur l’employabilité durable et la vitalité

Les évolutions sociales représentent des défis importants pour vous en tant qu'employeur :

  • La population active vieillit et l’âge légal de la pension a été relevé.
  • Avec l’âge, nos capacités physiques et mentales diminuent.
  • De nombreux autres facteurs influencent toutefois notre capacité de travail. Pensez au comportement en matière de tabagisme et d'activité physique, aux habitudes alimentaires et à la charge de travail, à la prédisposition génétique et à la propension au stress et au burn-out.
  • De nombreux autres facteurs influencent toutefois notre capacité de travail. Pensez au comportement en matière de tabagisme et d'activité physique, aux habitudes alimentaires et à la charge de travail, à la prédisposition génétique et à la propension au stress et au burn-out.

&L’objectif poursuivi est d’aboutir à une carrière florissante remplie de motivation, de vitalité et de santé.

Autrement dit : vouloir, pouvoir et aimer continuer à travailler.

Le vieillissement n’est pas le seul phénomène à poser de plus en plus de problèmes. Les conséquences de la technologie, de la guerre des talents et de la diversité croissante sont également importantes. Les travailleurs doivent se montrer plus flexibles que jamais. Le travail de routine est relégué au second plan. De plus, les profils expérimentés qui quittent le marché du travail ne sont pas remplaçables en un coup de baguette magique.

Une politique de prévention axée sur l’employabilité durable et la vitalité vous aide à :

  • conserver les précieux talents et l'expertise indispensable, le tout en bonne santé ;
  • repérer les signes de stress et de burn-out afin d’empêcher la situation de s’aggraver ;
  • réduire l’absentéisme de longue durée au sein de votre organisation.
Nos experts garantissent la capacité de travail de tous vos travailleurs. Élaborez ensemble une politique intégrée sur l’employabilité durable et la vitalité. En outre, prêtez attention à l'évolution des capacités, des compétences et des environnements de travail. Si vous adoptez cette approche, votre organisation et vos travailleurs en ressortiront plus forts.

Travail intégré sur l’employabilité durable et la vitalité

Du premier scan aux actions concrètes sur les plans individuel et collectif : travailler efficacement sur l’employabilité durable requiert une approche par phases.

  • phase 1 : vision et sensibilisation – Déterminez la vision de votre organisation concernant l’employabilité durable et la vitalité. Posez également des bases solides avant de vous lancer.
  • phase 2 : mesure, analyse et compréhension – Identifiez la capacité de travail de votre organisation. Laissez vos travailleurs effectuer un scan et mettez-vous immédiatement à l'œuvre avec le feed-back et les conseils qui en découlent.
  • phase 3 : plan d’action – Utilisez les résultats du scan afin de définir des mesures en matière de bien-être qui bénéficieront à votre organisation et à vos travailleurs. Ces derniers discutent de leur plan avec un coach, leur guide dans la maison de la capacité de travail – voir ci-dessous.
  • phase 4 : évaluation et début d’un nouveau cycle – Penchez-vous sur tous les points d’attention détectés et répartissez vos actions sur plusieurs années. Procédez à des évaluations régulières, ajustez si nécessaire et, parallèlement, rassemblez des informations en vue d’un autre trajet avec de nouveaux accents.

Voici à quoi ressemble la maison de la capacité de travail

Que représente la métaphore « maison de la capacité de travail » ? La solidité du toit (capacité de travail) dépend de l’état des étages inférieurs :

  • Rez-de-chaussée : Santé
  • Premier étage : Compétences
  • Deuxième étage : Valeurs et normes
  • roisième étage : Communauté de travail et direction

Visitez l'intérieur de la maison de la capacité de travail à l'adresse suivante : www.wellfie.be.

Miser sur l’employabilité durable : préparez-vous

Il vous sera impossible d’améliorer l’employabilité durable et la vitalité au sein de votre organisation en prenant des mesures isolées. Construisez des fondations solides grâce aux conseils suivants :

  • Constituez un groupe de travail – Plus tôt vous aborderez la question de la santé et du bien-être, plus fort sera votre soutien aux actions ultérieures. Optez pour un groupe de travail qui représente les différentes branches de votre organisation : travailleurs, management, RH, conseillers en prévention, etc.
  • Laissez vos travailleurs compléter Wellfie – Wellfie est un outil en ligne gratuit et un questionnaire fondé scientifiquement qui évalue la capacité de travail tant des travailleurs que de l’organisation. Les résultats de Wellfie constitueront le terreau de vos actions concrètes en matière de bien-être.
  • Gardez à l’esprit que la totalité de la capacité de travail compte – Visitez tous les étages de la maison de la capacité de travail : assurez-vous que les travailleurs se reconnaissent dans les valeurs de l’organisation, qu’ils puissent perfectionner leur talent, qu’ils mènent une vie saine et collaborent en vue d’atteindre les mêmes objectifs.

Werken aan duurzame inzetbaarheid kunt u leren

Une approche à 360° et des solutions durables impliquent également de solides formations, à tous les niveaux de votre organisation. Voici un aperçu de notre offre de formations en matière d’employabilité durable et de vitalité :

Vos premiers pas vers une politique intelligente axée sur l’employabilité durable

Si vous souhaitez améliorer efficacement le bien-être et la santé de vos travailleurs, nous travaillerons ensemble en vue d’élaborer une politique de prévention intelligente axée sur l’employabilité durable et la vitalité.

Contacteer ons