Retour Les soignants et les patients sont satisfaits du drap de glisse intégré

Les soignants et les patients sont satisfaits du drap de glisse intégré

- Charge physique | Travail ergonomique | Environnement de travail sain

Expert Bram Van de Velde

Conseiller en prévention ergonomie

Des transferts confortables et moins intensifs pour les patients de la classe de mobilité D-E

Le rapport de santé 2019 d’IDEWE révèle que dans le secteur des soins, 10,2 % de tous les travailleurs développent des troubles musculosquelettiques et des tissus conjonctifs. « Les transferts de personnes de la classe de mobilité D-E sont l’une des principales causes de douleurs lombaires », déclare Bram Van de Velde, conseiller en prévention ergonomie chez IDEWE. Au cours de son étude dans deux maisons de repos et de soins, il est parvenu à la conclusion qu’une utilisation efficace du drap de glisse intégré peut apporter une valeur ajoutée tant pour le soignant que pour la personne nécessitant des soins. Toutefois, cet outil n’est pas encore suffisamment connu.

glijzeil

Par rapport aux hôpitaux, on constate que les soins aux personnes âgées impliquent une charge croissante de soins. Par exemple, les transferts de patients sont de plus en plus souvent effectués par une seule personne. « Les systèmes de draps de glisse pour les transferts au lit sont déjà fréquemment utilisés dans ce contexte », explique Bram Van de Velde. « Toutefois, il s’agit généralement d’un drap de glisse à une seule couche, qui reste sur le lit et n’offre toujours pas un soutien suffisant au soignant car son utilisation requiert encore trop de traction. Un drap de glisse à deux couches est plus approprié dans ce contexte. Le problème est qu’il doit être placé et retiré à chaque fois, ce qui prend aussi plus de temps. En raison de ce travail supplémentaire, il est difficile d’intégrer ce drap dans la routine des maisons de repos et de soins. »

Un drap de glisse intégré, où le tissu glissant est incorporé à la fois dans le drap inférieur et dans le drap de transfert, répond partiellement à ce problème. 

« Il a l’avantage de comporter deux couches glissantes et de pouvoir rester dans le lit. Cet outil pourrait ainsi convenir aux patients de la classe de mobilité D-E. Toutefois, il n’est pas encore suffisamment connu. »

Test pratique

verpleging glijzeil

Au cours de la partie pratique de son étude, Bram a testé l’utilisation du drap de glisse intégré dans deux maisons de repos et de soins. 

« Les soignants ont trouvé que c’était un outil utile et ont également constaté un effet positif sur leur propre charge physique. Il s’est avéré plus confortable pour les patients parce que moins d’actions ont été nécessaires pour les déplacer et les transferts ont été moins intensifs. Cependant, les deux maisons de repos et de soins ont mis en œuvre l’outil de manière différente, ce qui a fait apparaître clairement qu’une politique générale en matière d’ergonomie est cruciale pour conclure des accords qui sont soutenus par la ligne hiérarchique. Une formation adéquate, combinée au soutien d’Ergocoaches, s’est aussi avérée être une valeur ajoutée absolue. Comme l’incontinence est fréquente chez les personnes de la classe de mobilité D-E, il est également important de disposer d’un nombre suffisant de draps de glisse, afin que la fréquence de lavage n’en affecte pas la disponibilité. Des dispositions relatives au lavage lui-même sont évidemment aussi nécessaires. »

Gagnant-gagnant

Les résultats de l’étude sont de toute façon positifs, pour autant que certaines conditions d’accompagnement soient remplies. 

« Puisque l’outil suppose une traction moindre et qu’il peut rester dans le lit, son utilisation peut être une valeur ajoutée pour les personnes de la classe de mobilité D-E, notamment dans les maisons de repos et de soins, les soins à domicile et les soins aux personnes handicapées. Le drap de glisse intégré augmente également le confort du patient. Il est toutefois nécessaire d’adopter une approche uniforme. La fiche d’instructions en cours d’élaboration chez IDEWE pourra y contribuer. Le prix de l’outil est encore élevé à l’heure actuelle, ce qui signifie qu’une bonne fréquence de lavage est nécessaire pour limiter le nombre d’exemplaires par patient. »

N’hésitez pas à contacter nos experts pour obtenir des informations.

Pensez également à nos formations et outils qui aident vos employés à travailler de manière ergonomique.

Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE

 

Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair

Les dernières évolutions dans le domaine de bien-être et de la prévention

Toutes les modifications de la législation