null L’AFMPS établit des règles de priorité pour la campagne de vaccination contre la grippe 2020

L’AFMPS établit des règles de priorité pour la campagne de vaccination contre la grippe 2020

- Grippe | Corona

Expert Hilde Vanacker

Responsable de la discipline Médecine du travail

Les groupes à risque seront vaccinés en priorité

Selon le récent avis du Conseil supérieur de la santé (CSS), le vaccin annuel contre la grippe est encore plus fortement recommandé en 2020 que les autres années pour certains groupes à risque. Si la saison de la grippe devait coïncider avec un pic de Covid-19, nos hôpitaux et nos soins de première ligne pourraient en effet se retrouver surchargés. Contrairement au Covid-19, un vaccin sûr contre la grippe saisonnière est disponible depuis de nombreuses années.

Door vaccinatie en bescherming van bepaalde doelgroepen die een verhoogde kans hebben op complicaties bij het doormaken van seizoensgriep, verminderen we de bezetting van ziekenhuisbedden.

En vaccinant et en protégeant certains groupes cibles qui présentent un risque accru de complications en cas de contraction de la grippe saisonnière, nous réduisons l’occupation des lits d’hôpitaux. Cela permet de réduire la pression sur les hôpitaux si la saison de la grippe coïncide avec un pic de Covid-19.

Le CSS recommande donc que les groupes cibles suivants soient vaccinés de la mi-octobre à la mi-décembre : 

  • les personnes présentant un risque accru de complications telles que les femmes enceintes, les malades chroniques et les personnes ayant une immunité réduite ;
  • les personnes travaillant dans le secteur des soins de santé ;
  • les personnes résidant avec des patients à risque ;
  • les personnes de plus de 50 ans.
     

Campagne de vaccination par phases

En raison de l’importance de la vaccination contre la grippe et de la disponibilité limitée des vaccins, l’Agence fédérale pour les médicaments et les produits de santé (AFMPS) a décidé cette année de livrer les vaccins par phases. La campagne de vaccination, lancée tant par les services externes que par les médecins traitants, se déroulera en deux phases.

  • Du 15 septembre au 15 novembre 2020, les vaccins ne seront administrés qu’auprès des groupes cibles définis par le CSS. 
  • En fonction de la disponibilité des vaccins après la vaccination prioritaire des groupes cibles, la campagne pourrait être étendue au reste de la population à partir du 15 novembre 2020.

Que cela signifie-t-il pour la vaccination de vos travailleurs ?

Vanaf 15 oktober 2020 start IDEWE prioritair met de vaccinatie van werknemers die werkzaam zijn in de zorgsector en van 50-plussers uit andere sectoren. Door het vaccineren van zorgverleners beschermen we niet alleen henzelf maar indirect ook kwetsbare groepen, zoals ouderen en zieken. Uiteraard is dit ook belangrijk voor de continuïteit van de zorg. 

Nous contacterons les entreprises qui ont commandé des vaccins contre la grippe afin de planifier l’administration des vaccins. À partir de 20 vaccins, nous nous déplaçons dans vos locaux. Nous tiendrons compte des priorités suivantes : 

  • À partir du 15 octobre 2020, IDEWE commencera à vacciner en priorité les travailleurs des soins de santé et les personnes de plus de 50 ans issues d’autres secteurs. En vaccinant le personnel soignant, nous le protégeons non seulement lui-même, mais nous protégeons aussi indirectement les groupes vulnérables, tels que les personnes âgées, les patients, etc. Évidemment, cela est aussi important pour la continuité des soins. 
  • En fonction de la disponibilité des vaccins, tous les autres travailleurs entreront en ligne de compte à partir du 15 novembre 2020.  

En raison des règles de priorité établies par l’AFMPS, nous ne pouvons pas garantir que tous les vaccins commandés pourront effectivement être administrés. 
Nous recommandons vivement que les patients à risque et les personnes résidant avec elles soient vaccinés dans l’intervalle par leur médecin traitant qui connaît le mieux leur dossier médical et leur situation familiale.

Apprenez-en plus sur la manière d’éviter les maladies infectieuses graves grâce à une politique de vaccination.
 

AVIQ campagne vaccination grippe: https://www.wiv-isp.be/matra/CF/cf_info.aspx