Retour Prévenir les comportements indésirables

Prévenir les comportements indésirables

Les comportements abusifs englobent le harcèlement moral, le harcèlement sexuel et la violence. Il s’agit de comportements qui impliquent des conséquences graves notamment au niveau du stress et de la satisfaction au travail de vos travailleurs.

Votre premier défi est de préciser que le comportement respectueux est un prérequis fondamental au sein de votre organisation. La meilleure façon de le faire est de mettre en place une politique de bien-être psychosocial mûrement réfléchie.

Votre deuxième défi consiste à soutenir les travailleurs concernés de manière adéquate en vue de limiter les dommages liés au comportement abusif, tant pour le travailleur que pour votre organisation.

Nos experts vous aident à élaborer une politique de bien-être psychosocial préventive adaptée à vos besoins. Nous pensons ici aux procédures pour gérer les situations conflictuelles. De la sorte, vous évitez que le comportement indésirable continue de s'intensifier et vous contribuez activement à la mise en place d’un climat de respect.

D'un comportement indésirable à un comportement respectueux

Les étapes suivantes vont vous permettre d’éviter le comportement abusif et de le maintenir sous contrôle :

  • Définissez votre vision du comportement respectueux au sein de votre organisation.
  • Passez au crible votre politique actuelle et identifiez vos risques psychosociaux à l’aide d’une analyse de risques.
  • Ouvrez le débat sur le comportement indésirable et faites la promotion d’un contact respectueux au moyen d’un code de conduite.
  • Aidez les travailleurs et supérieurs hiérarchiques à déceler à temps lorsqu’un travailleur ne se sent pas bien et à réagir de manière appropriée.
  • Développez une aide pour les travailleurs qui sont confrontés à un comportement abusif. Par exemple, désignez une personne de confiance interne qui peut proposer un entretien consultatif, impliquer un tiers ou accompagner une tentative de réconciliation. C’est ce que nous appelons la phase informelle. Le conseiller en prévention aspects psychosociaux peut accompagner cette phase ou procéder à une intervention formelle.

Intervention ferme face à un comportement abusif

halt hand

Voici ce que vous pouvez entreprendre à présent afin d’éviter le comportement indésirable :

  • Communiquez de manière claire, par exemple : « Notre organisation accorde beaucoup d’importance à une culture du respect et ne tolère aucun acte indésirable. »
  • Choisissez une personne de confiance qui fait preuve de discrétion et collabore en toute confidentialité avec le conseiller en prévention aspects psychosociaux.
  • Planifiez régulièrement une concertation d’équipe bien menée et structurée. Elle permet aux collègues de communiquer de manière bienveillante et contribue à instaurer une atmosphère de travail sûre.

D'un comportement indésirable à un comportement respectueux

Voici un aperçu de notre offre de formations sur le comportement indésirable et abusif :

La parole à nos clients


Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE

 

Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair

Les dernières évolutions dans le domaine de bien-être et de la prévention

Toutes les modifications de la législation