A Prévenir les comportements indésirables

Les comportements abusifs englobent le harcèlement moral, le harcèlement sexuel et la violence. Il s’agit de comportements qui impliquent des conséquences graves notamment au niveau du stress et de la satisfaction au travail de vos travailleurs.

Votre premier défi est de préciser que le comportement respectueux est un prérequis fondamental au sein de votre organisation. La meilleure façon de le faire est de mettre en place une politique de bien-être psychosocial mûrement réfléchie.

Votre deuxième défi consiste à soutenir les travailleurs concernés de manière adéquate en vue de limiter les dommages liés au comportement abusif, tant pour le travailleur que pour votre organisation.

Nos experts vous aident à élaborer une politique de bien-être psychosocial préventive adaptée à vos besoins. Nous pensons ici aux procédures pour gérer les situations conflictuelles. De la sorte, vous évitez que le comportement indésirable continue de s'intensifier et vous contribuez activement à la mise en place d’un climat de respect.

D'un comportement indésirable à un comportement respectueux

Les étapes suivantes vont vous permettre d’éviter le comportement abusif et de le maintenir sous contrôle :

  • Définissez votre vision du comportement respectueux au sein de votre organisation.
  • Passez au crible votre politique actuelle et identifiez vos risques psychosociaux à l’aide d’une analyse de risques.
  • Ouvrez le débat sur le comportement indésirable et faites la promotion d’un contact respectueux au moyen d’un code de conduite.
  • Aidez les travailleurs et supérieurs hiérarchiques à déceler à temps lorsqu’un travailleur ne se sent pas bien et à réagir de manière appropriée.
  • Développez une aide pour les travailleurs qui sont confrontés à un comportement abusif. Par exemple, désignez une personne de confiance interne qui peut proposer un entretien consultatif, impliquer un tiers ou accompagner une tentative de réconciliation. C’est ce que nous appelons la phase informelle. Le conseiller en prévention aspects psychosociaux peut accompagner cette phase ou procéder à une intervention formelle.

Une résponse à votre défi

Une prévention intelligente est un travail sur mesure. Faites dès lors appel à nos experts, qui connaissent vos besoins en matière de prévention et de bien-être. Cliquez sur votre secteur et découvrez nos solutions.

Intervention ferme face à un comportement abusif

halt hand

Voici ce que vous pouvez entreprendre à présent afin d’éviter le comportement indésirable :

  • Communiquez de manière claire, par exemple : « Notre organisation accorde beaucoup d’importance à une culture du respect et ne tolère aucun acte indésirable. »
  • Choisissez une personne de confiance qui fait preuve de discrétion et collabore en toute confidentialité avec le conseiller en prévention aspects psychosociaux.
  • Planifiez régulièrement une concertation d’équipe bien menée et structurée. Elle permet aux collègues de communiquer de manière bienveillante et contribue à instaurer une atmosphère de travail sûre.

D'un comportement indésirable à un comportement respectueux

Voici un aperçu de notre offre de formations sur le comportement indésirable et abusif :

  • Incompany | Communication respectueuse et bienveillante Plus d'infos
  • Incompany | Formation analyse des risques aspects psychosociaux Plus d'infos
  • Journée de recyclage pour personnes de confiance : rôle de la personne de confiance en matière d'événements traumatisants et supervision Plus d'infos
  • Supervision pour personnes de confiance Plus d'infos
  • Formation de base personne de confiance Plus d'infos

Faites-nous part de votre défi en matière de comportement indésirable

Si vous souhaitez adopter une approche durable en matière de comportements abusifs au sein de votre organisation, nous chercherons avec vous des solutions intelligentes et ciblées.

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