null Prudence lors de la remise en service des installations sanitaires, des systèmes de climatisation, des tours de refroidissement et des piscines

Prudence lors de la remise en service des installations sanitaires, des systèmes de climatisation, des tours de refroidissement et des piscines

- Agents biologiques | Législation | Infrastructure | Substances dangereuses | Corona

Expert Jan Van Bouwel

Responsable de la discipline Hygiène du travail

Période à risque pour la croissance et la propagation des légionelles

Les mesures de quarantaine adoptées en raison du coronavirus ont amené de nombreuses entreprises à fermer ou à réduire la température des systèmes de climatisation, des systèmes de refroidissement ou des installations sanitaires. Les procédures d’entretien et de contrôle ont été progressivement mises à l’arrêt dans les piscines également. La reprise constitue dès lors une période à risque en ce qui concerne la croissance et la propagation des légionelles. Nos experts peuvent vous conseiller et vous guider afin d’assurer une reprise en toute sécurité dans ce domaine également.

Net zoals na een vakantieperiode moet de heropstart van de installaties bijgevolg gebeuren volgens de veilige procedures die het Vlaamse legionellabesluit van 2007 bepaalt.

La légionelle est une bactérie présente dans les réseaux d’eau. Cependant, elle peut proliférer dans des circonstances qui y sont favorables.

Vous pouvez être infecté par des germes de légionelle en inhalant cette bactérie libérée dans l’air par la pulvérisation de l’eau. Les légionelles respirées peuvent provoquer la légionellose, une forme grave d’infection pulmonaire.

Les légionelles prolifèrent dans l’eau à une température oscillant entre 20 et 50 °C. Elles ne se multiplient pas en dessous de 20 °C et meurent à une température supérieure à 55 °C. L’eau stagnante, par exemple dans les « bras morts » ou les robinets peu utilisés, la présence de nutriments et de dépôts ou la formation de calcaire constituent d’autres facteurs de prolifération.

Par conséquent, les conditions favorables à la prolifération de cette bactérie ont été créées ces dernières semaines par la fermeture ou la réduction de température des installations sanitaires, des systèmes de refroidissement et des piscines dus au confinement. Comme au terme d’une période de vacances, le redémarrage des installations doit donc s’effectuer selon les procédures de sécurité définies par la loi sur la légionelle.

En savoir plus sur les directives relatives au redémarrage des installations (en néerlandais).

N'hésitez pas à contacter nos experts pour obtenir de plus amples informations.