null Préparez dès maintenant vos travailleurs à l’après-coronavirus

Préparez dès maintenant vos travailleurs à l’après-coronavirus

- Travailleurs en bonne santé | Corona

Expert Hilde Vanacker

Responsable de la discipline Médecine du travail

IDEWE reprend les examens ciblés à partir du 20 avril par le biais de téléconsultations

Nos médecins et infirmiers du travail ont constaté ces dernières semaines un besoin très important de soutien psychosocial et médical adéquat. Afin de garantir autant que possible la continuité des services, nous avons adapté notre offre. Grâce aux (télé)consultations, nous avons pu maintenir le lien avec les employeurs et les travailleurs ainsi que continuer à renforcer leur résilience. Nous souhaitons maintenant mettre à profit cette expérience pour reprendre les examens ciblés à partir du 20 avril par le biais de téléconsultations.

Préparer au mieux la reprise

Dès que les mesures de quarantaine résultant de la crise du coronavirus seront levées, votre organisation sera elle aussi sur tous les fronts. Le volume des examens médicaux (obligatoires) s’accumulera également. En misant au maximum sur les téléconsultations, nous pouvons permettre au plus grand nombre possible de travailleurs de consulter nos experts de la santé en toute sécurité et dans de bonnes conditions lors des consultations ciblées. Cette procédure innovante permet d’éviter que des problèmes médicaux ou psychosociaux latents chez vos travailleurs ne viennent compromettre une reprise efficace. 

Les examens ciblés sont les actes médicaux complémentaires intermédiaires qui ont lieu entre deux évaluations de santé. Ces examens sont effectués par l’infirmier du travail sous la surveillance du médecin du travail.

Une approche fondée et prévoyante

Dans un premier temps, nous proposons que les consultations ciblées planifiées, qui étaient déjà prévues à partir du 20 avril, soient effectuées de manière numérique. Pour ce faire, vous ne devez entreprendre aucune démarche supplémentaire. Notre service clientèle vous informera plus en détail à ce sujet. Les employeurs qui souhaitent prévoir des examens ciblés en fin d’année peuvent contacter notre service clientèle. De cette manière, nous pourrons peut-être vous soulager de certaines préoccupations pendant la période chargée à venir et, en même temps, renforcer l’employabilité de vos travailleurs. 

Si vous le souhaitez, ou si votre médecin du travail l’estime nécessaire, des consultations physiques sont toujours possibles. Dans ce cas, nous appliquons évidemment au maximum les mesures en matière d’hygiène et de sécurité prescrites par les autorités.  

Pour les travailleurs qui devaient normalement se soumettre à une évaluation de santé périodique pendant l’application des mesures plus strictes, une règlementation est établie par arrêté royal afin de prolonger les délais prévus par la loi. Dès lors, vous pouvez continuer à garder vos travailleurs en fonction ou à leur poste de travail.

Grâce à cette approche, nous nous préparons à relever de manière sûre et efficace les défis qui nous attendent après la crise du coronavirus. Travaillons ensemble dès aujourd’hui pour garantir demain l’énergie et la résilience de tous !