Comment éviter les nuisibles sur le lieu de travail ?

- Environnement de travail sain | Agents biologiques
Eddy Eerdekens

Expert Hilde Vanacker

Responsable de la discipline Médicine du travail

Agents biologiques dans de petites entreprises

Travaillez-vous dans une entreprise ou dans un environnement où vous entrez régulièrement en contact avec des produits biologiques qui peuvent provoquer des maladies infectieuses ? Ou peut-être êtes-vous à la tête d’une petite entreprise où les travailleurs sont exposés chaque jour à des bactéries, virus, moisissures, levures ou allergènes ? Dans ce cas, soyez conscient des dangers potentiels et des risques liés au travail. Bacteriën, virussen, schimmels, gisten, toxinen, allergenen... Het zijn allemaal voorbeelden van biologische agentia of micro-organismen van plantaardige of dierlijke herkomst. Worden uw werknemers eraan blootgesteld? Dan zijn preventiemaatregelen en een goede risicoanalyse essentieel. Anders kunnen biologische agentia ernstige gezondheidsrisico's met zich meebrengen.

Agents biologiques dans de petites entreprises

microbe visier

Bactéries, virus, moisissures, levures, toxines, allergènes, etc. Voici de nombreux exemples d’agents biologiques ou de micro-organismes végétaux ou animaux. Si des travailleurs y sont exposés, des mesures de prévention et une analyse de risques préalable sont essentielles. En effet, les agents biologiques peuvent entraîner de graves risques pour la santé.

Inventaire des risques

En tant qu’employeur, il est de votre responsabilité de limiter au maximum l’utilisation d’agents biologiques au cours du travail et au besoin, de les remplacer par une alternative plus saine pour la santé de vos travailleurs.

Les entreprises qui sont incapables de travailler autrement qu’avec des agents biologiques qui peuvent provoquer des maladies infectieuses sont tenues d’entreprendre plusieurs actions. Cela inclus des mesures collectives, comme s’assurer de la présence de protections et d’un système d’extraction d’air.

Dans une petite entreprise, il est assez simple de dresser un inventaire des risques en suivant les conseils suivants :

  • Limitez la durée de l’exposition et/ou le nombre de travailleurs exposés. Évitez l’exposition à des groupes présentant des risques élevés, comme les femmes enceintes ou les collaborateurs atteints de maladies chroniques.
  • Organisez également des examens médicaux préventifs en collaboration avec un médecin du travail afin d’administrer les vaccins nécessaires.
  • Mettez à disposition des travailleurs des équipements de protection individuelle tels que des gants, des chaussures, des lunettes, des masques respiratoires, etc.
  • Sensibilisez vos travailleurs. Mettez à leur disposition des informations concernant l’utilisation et le port d’équipements et de vêtements de protection. Prévoyez également des formations en suffisance sur le thème des risques pour la santé et des mesures de précaution à adopter.
  • L’ordre et la propreté sont d’une importance capitale. C’est pourquoi il est important de sensibiliser vos travailleurs à adopter une bonne hygiène des mains. Assurez-vous que vos travailleurs sachent qu’il est interdit de fumer, de manger et de boire sur le lieu de travail.
  • Utilisez le symbole pour les risques biologiques, ainsi que d’autres symboles de sécurité.
  • Établissez un plan d’urgence en cas d’accident. Prévoyez également une procédure de premiers soins sur mesure.

Chaque accident ou incident causé par le travail avec des agents biologiques présentant un risque élevé doit être signalé à l’inspection du travail. Si vous ne disposez pas de suffisamment d’expertise au sein de votre entreprise, un soutien du service externe pour la prévention et la protection au travail est nécessaire.

Le Groupe IDEWE peut vous apporter un soutien dans la réalisation d’une analyse de risques et la création de mesures de prévention. Nous pouvons également organiser avec vous des examens médicaux préventifs. Pour obtenir de plus amples informations à ce sujet, n’hésitez pas à vous adresser à votre bureau régional.

  • Beperk de duur van de blootstelling en/of het aantal blootgestelde werknemers. Voorkom de blootstelling van risicogroepen, zoals zwangere vrouwen en werknemers met een chronische aandoening.
  • Organiseer preventief medisch onderzoek bij een bedrijfsarts, die de nodige vaccins zet.
  • Stel op de werkvloer persoonlijke beschermingsmiddelen ter beschikking, zoals handschoenen, schoenen, brillen, mondmaskers...
  • Sensibiliseer uw werknemers. Geef informatie over het dragen en gebruiken van beschermende uitrusting en kledij. Voorzie ook voldoende opleiding rond de risico's voor de gezondheid en de te nemen voorzorgsmaatregelen.
  • Orde en netheid is een must. Motiveer daarom uw werknemers om hun handen te wassen. Druk hen ook op het hart niet te roken, te eten of te drinken op de werkplek.
  • Maak gebruik van het biorisicoteken en andere waarschuwingstekens.
  • Stel een noodplan op in geval van een ongeval. Voorzie daarbij ook EHBO op maat.