IDEWE au salon Digital Construction avec deux démonstrations

- Construction | Outils numériques

Expert Liesbeth Reekmans

Segment Manager Construction et Responsable de la discipline Construction et Bâtiments

Outils d'analyse de risques sur le chantier et de sensibilisation à la sécurité

Au cours des dernières décennies, le secteur de la construction a adopté la numérisation. Les drones, le BIM, le track & trace, les systèmes de planification, la photogrammétrie et l’impression 3D béton sont autant de développements numériques qui rationalisent les processus de construction. Vous pourrez retrouver les derniers développements du secteur au salon Digital Construction Brussels (DCB) les 23 et 24 octobre à Tour & Taxis à Bruxelles. IDEWE y participera avec deux présentations : Start2SSE et le Safety Instruction Game.

Start2SSE

In de Start2VGM zitten zowel checklijsten, bouwplaatsvoorzieningen en VGM-items maar ook  algemene preventiemaatregelen, inventarisatie-overzichten van gevaarlijke stoffen en arbeidsmiddelen en uiteraard ook de risicoanalyse over taken.

« Le dossier de sécurité d'un chantier est un dossier de risques actualisé et dynamique », explique Liesbeth Reekmans, responsable de la discipline Construction et Bâtiments chez IDEWE. « Chaque employeur entrepreneur qui effectue des travaux doit réaliser une analyse de risques et s'assurer qu’elle est à jour en toute circonstance. Sur un chantier en constante évolution, ce n'est pas toujours une tâche aisée. C'est pourquoi nous avons développé un modèle qui peut être adapté à chaque chantier avec un investissement en temps limité. »

Start2SSE comprend des listes de contrôle, des équipements de chantier et des points SSE, mais également des mesures de prévention générales, des inventaires de substances et équipements de travail dangereux et, bien entendu, l'analyse de risques des tâches. « Étant donné que cette analyse fait souvent défaut, nous avons préparé 32 analyses de risques des tâches. L'entreprise de construction n'a qu'à réaliser une évaluation des risques et déterminer les mesures de prévention disponibles ou nécessaires. »

Nous vous en parlerons plus en détail lors de notre séance d’information au salon Digital Construction.

Safety Instruction Game

De Safety Instruction Game die we op de beurs voorstellen is een onlinetool waarmee werknemers zelfstandig aan de slag kunnen gaan om hun veiligheidsbewustzijn aan te scherpen.

Le Safety Instruction Game que nous présentons au salon est un outil en ligne qui permet aux travailleurs d’accroître leur sensibilisation à la sécurité. « À travers ce jeu, les travailleurs se forment à l’identification des risques, divisés en différents thèmes. On leur propose plusieurs solutions et ils doivent essayer de faire le bon choix. L’outil utilise des animations visuelles. Tout comme dans n'importe quel autre jeu en ligne, ils peuvent également gagner des points et passer à des niveaux supérieurs, ce qui rend le jeu attrayant. Les travailleurs suivront ainsi inconsciemment un parcours d’apprentissage. Grâce au tableau des scores, ils peuvent suivre leurs progrès personnels. »

Venez tester par vous-même le Safety Instruction Game lors du salon. Avant et après les séances d’information, vous pourrez retrouver nos experts au stand d’IDEWE. Vous pourrez y découvrir davantage nos outils ou discuter d'autres points relatifs à la santé et à la sécurité.

www.digitalconstructionbrussels.be