Nombre de travailleurs : 2100 | Affilié à IDEWE depuis : 2019

Pièces automobiles, matières premières, produits chimiques, etc. L'opérateur ferroviaire Lineas achemine quotidiennement toutes ces marchandises vers leur point de destination. Quelque 1 200 personnes travaillent sur les rails et à proximité, tandis que 900 collaborateurs s’activent dans les bureaux répartis en Belgique, en Allemagne, en France et aux Pays-Bas. La conseillère en prévention interne Noor Mousaid veille à leur sécurité avec ses collègues conseillers. Pour ce faire, IDEWE les met sur la bonne voie.

QUELLES ACTIONS ONT DÉJÀ ÉTÉ ENTREPRISES ?

Lineas compte sur le soutien d’IDEWE depuis une petite année maintenant. « La première année, on commence par le commencement. Dans notre cas, il s'agissait des examens médicaux, qui sont obligatoires pour nos conducteurs de train. Ces derniers ont ainsi pu se rendre dans un centre IDEWE près de chez eux pour y passer l’examen de routine et le test prévu dans le code ferroviaire, un peu plus approfondi, qui comprend notamment un contrôle du rythme cardiaque. IDEWE est l’une des seules instances belges certifiées dans ce domaine. »

 

« Nous avons aussi commencé à suivre la formation "S’asseoir efficacement" ». Les collaborateurs du siège principal ont pu recevoir des réponses à leurs questions telles que « quelle est la position assise idéale ? », « comment aménager au mieux son poste de travail à écran de visualisation ? » et « comment pratiquer une activité physique suffisante ? » En outre, nos secouristes et personnes de confiance sont formés par IDEWE et ont la possibilité de suivre leur formation dans un centre IDEWE situé à proximité de leur domicile ou de leur lieu de travail. C’est très pratique. »

« Notre plan d’action 2020 prévoit une diminution du nombre d’accidents du travail. IDEWE nous aidera à atteindre cet objectif. »

QUE RESTE-T-IL À L’ORDRE DU JOUR ?

Spoorarbeiders Lineas

Lineas souhaite impliquer davantage IDEWE dans sa politique de prévention. « Un accident du travail peut survenir à tout moment sur le terrain. Vous pouvez vous blesser au genou en montant dans un wagon, vous tordre le pied en marchant entre deux voies, imposer un effort trop important à votre dos en détachant deux rames de train, etc. C’est vite arrivé. Notre plan d’action 2020 prévoit une diminution du nombre d’accidents du travail. IDEWE nous aidera à atteindre cet objectif. »

 

« Le bien-être psychosocial de nos travailleurs, principalement au siège central, constitue un autre défi à relever. Nous sommes une entreprise en pleine expansion, ce qui est habituellement synonyme de forte pression au travail. IDEWE, en collaboration avec la KU Leuven, a développé une analyse de risques pour les aspects psychosociaux. Ce questionnaire invite les travailleurs à s’exprimer sur leur niveau de stress, les éléments qui leur prennent de l’énergie, ceux qui leur en donnent, etc. Nous avons commencé par une phase de test. Si elle s’avère concluante, nous étendrons cette approche à l’ensemble de l’organisation. Nous examinons par ailleurs la possibilité d’intégrer l’offre Fit4Work d’IDEWE. Manger sainement, bouger suffisamment, arrêter de fumer, etc. sont autant d’aspects dans lesquels nous voulons aider nos collaborateurs. »

SATISFAITS DE LA COLLABORATION

Lineas-spoorarbeiders-voor-locomotief

Après une année de travail commun, Lineas ne tarit pas d’éloges à l’égard d’IDEWE. « IDEWE est une organisation de terrain. Ses collaborateurs sont très proactifs et savent précisément quels sont les moyens à mettre en œuvre pour obtenir les meilleurs résultats. Ils ne se limitent d’ailleurs pas à répondre à nos demandes : ils vont chaque fois plus loin et nous amènent à réfléchir. Nos échanges sont donc constructifs. Si nous avons une question, nous obtenons toujours une réponse claire et rapide. Je résumerais dès lors notre collaboration comme suit : avec IDEWE, il n'y a pas de problèmes, seulement des solutions. »