Retour Témoignage Sint-Kamillus

Nombre de travailleurs : 650 | affilié depuis 1967

Saskia Dziergwa travaille depuis dix ans comme ergothérapeute chez Zorggroep Sint-Kamillus à Bierbeek. Depuis 2020, elle est également l’une des trois personnes de confiance permanentes au service des 650 travailleurs. Afin de pouvoir exercer ses activités correctement, elle a suivi la formation de base de 5 jours pour personne de confiance auprès du Groupe IDEWE. « Cette formation m’a donné toutes les clés », déclare-t-elle. « Je suis prête ! »

Une attention pour les soins aussi

Zorggroep Sint-Kamillus accompagne les adultes souffrant de problèmes psychiatriques. Saskia travaille dans l’aile fermée pour les personnes en situation d’internement. « Mon rôle ? Découvrir comment nos résidents peuvent fonctionner de manière optimale en termes de vie, de travail et de loisirs ».

Une personne de confiance est un point de contact essentiel en cas de stress, de harcèlement ou de comportement indésirable au travail
 

Début 2020, Zorggroep recherchait une personne de confiance supplémentaire. Cette personne constituerait avec ses collègues un point de contact essentiel pour les travailleurs présentant un problème (psychosocial) au travail. Pensez par exemple au stress, au harcèlement ou aux comportements indésirables. Saskia a immédiatement réagi à l’offre d’emploi. Et avec succès : elle combine son travail d’ergothérapeute avec son rôle de personne de confiance depuis quelques mois.

Une formation de 5 jours

Sint-Kamillus a ensuite inscrit Saskia à la formation de base pour personne de confiance du Groupe IDEWE. « J’ai été agréablement surprise par le contenu et l’approche de cette formation. En 5 jours, je me suis familiarisée avec le cadre juridique qui régit la fonction d’une personne de confiance et j’ai pu pratiquer diverses formes d’entretien grâce à des jeux de rôle. Je dispose donc aujourd’hui des outils nécessaires pour mener des entretiens difficiles ou pour servir de médiateur entre les parties. Ce bon équilibre entre théorie et pratique m’a particulièrement plu. »

 

« Le formateur a pris le temps d’organiser des discussions de groupe. Il a donc pu nous apprendre beaucoup, mais nous avons aussi appris des autres »

 

Les autres participants étaient issus de différents secteurs, une valeur ajoutée pour Saskia. « Le formateur prenait régulièrement le temps d’organiser une discussion de groupe. J’ai trouvé cette méthode particulièrement intéressante puisque nous venions tous d’horizons différents. De plus, certains participants avaient déjà quelques années d’expérience en tant que personnes de confiance. Leurs témoignages m’ont donné une meilleure idée du métier. »

La pandémie de coronavirus a contraint le Groupe IDEWE à organiser le dernier jour de formation sur la plateforme numérique Microsoft Teams. « Mais ce n’a pas été du tout un problème. Le formateur nous a très bien encadrés, ce qui nous a permis de clôturer la formation sur une bonne note. »

Travailler en toute confiance

Saskia est impatiente de mettre ses nouvelles connaissances et son expérience au service de ses collègues. « Les soignants font souvent plus attention aux autres qu’à eux-mêmes », affirme-t-elle. « Mais ils ne peuvent apporter des soins optimaux que s’ils se sentent bien dans leur peau. Grâce à la formation d’IDEWE, je peux désormais les soutenir en toute confiance. C’est l’idéal ! »

« Nous ne pouvons apporter des soins optimaux que si nous nous sentons bien dans notre peau. »
 

« Nous publierons bientôt une brochure présentant nos services pour rappeler à nos collègues qu’ils peuvent toujours compter sur nous. » Votre organisation souhaite également engager une personne de confiance ? La loi vous oblige dès lors à lui faire suivre une formation de base de 5 jours. La formation du Groupe IDEWE vous garantit la bonne approche !

À propos de Zorggroep Sint-Kamillus

Zorggroep Sint-Kamillus est un établissement de santé mentale dont les campus sont situés à Bierbeek, Heverlee et Louvain. Les soignants offrent un soutien aux adultes présentant :

  • un trouble psychiatrique ;
  • un handicap mental associé à un trouble psychiatrique ;
  • une situation d’internement ;
  • une lésion cérébrale non congénitale.

Ce groupe fait partie de la congrégation des Frères de la Charité. En Belgique, elle gère plus de 50 établissements d’enseignement primaire et secondaire, ordinaire et spécial, 12 hôpitaux psychiatriques et 15 centres orthopédagogiques.