null Témoignage ZF Wind Power

Nombre de travailleurs : 900 | Affilié à IDEWE depuis : 2012

« Comment pouvons-nous progresser sur le plan de la sécurité ? » Herwig Chantrain, Health & Safety Manager chez ZF Wind Power, connaît désormais la réponse. « En développant une culture d’entreprise en matière de sécurité et en plaçant tous les collaborateurs sur la même longueur d’onde. La formation Sirk Sekuur d’IDEWE joue un rôle prépondérant dans cette perspective. »

LA SÉCURITÉ DANS LA PRATIQUE

Sirk Sekuur ZF Wind Power

« ZF Wind Power développe et produit des trains d’engrenages dernier cri destinés aux éoliennes. Nous possédons deux établissements en Belgique : le centre administratif à Berchem et la zone de production à Lommel. Sur place, nos collaborateurs manipulent de plus en plus régulièrement des pièces gigantesques qu’ils transportent avec des chariots élévateurs et hissent à l’aide de grands ponts roulants. Il s’agit donc d’un travail comportant de nombreux risques. Il est dès lors indispensable que tous les travailleurs suivent à la lettre les procédures de sécurité. Et cette notion de sécurité fera partie de l'ADN de notre entreprise, afin que les collaborateurs osent se rappeler à l’ordre en cas de comportements dangereux ».

« Comment les sensibiliser ? Pour résoudre cette question, nous faisons appel à IDEWE qui est notre interlocuteur privilégié en matière de santé et de bien-être depuis 2012. Ils nous ont conseillé leur formation Sirk Sekuur axée sur la sécurité de l’environnement de travail et basée sur le comportement réel des travailleurs. » Les formateurs présentent les comportements à risque à l’aide d’enregistrements vidéo et expliquent ensuite aux supérieurs hiérarchiques et aux travailleurs sur le terrain la façon dont ces comportements peuvent être évités. En agissant de la sorte, les travailleurs se sentent non seulement plus impliqués, mais apprennent aussi à reconnaître les situations dangereuses et adapter en conséquence leur comportement plus rapidement.

BEHAVIOUR BASED SAFETY

ZF Wind Power - verplaatsen tandwielkast

« La formation connaît un grand succès. Et ce, en partie grâce à l’enthousiasme de la formatrice Hilde Vandenkieboom, qui a inspiré plus de 400 collaborateurs, mais aussi à la méthode d'apprentissage qui correspond parfaitement à notre programme Behaviour Based Safety. Tous les travailleurs suivent la même formation concernant la détection des risques et l’approche à adopter vis-à-vis des autres collaborateurs. Ils s’observent et apportent des modifications si nécessaire. Chacun se voit confier une responsabilité ; c’est ce qui rend cette formation très efficace. »

« Quelle est la prochaine étape ? Élargir la formation Sirk Sekuur au personnel administratif et aux supérieurs hiérarchiques. Lors de nos visites d’observation, nous avons constaté que les managers n’étaient pas assez familiarisés avec l’approche de Sirk Sekuur. Néanmoins, leur implication est indispensable à la concrétisation de ce projet. Nous avons dès lors décidé d’organiser une première séance d’essai en février destinée au personnel administratif et à leurs managers. Les réactions des participants ont été majoritairement positives. Désormais, nous évaluons la possibilité d’introduire définitivement les nouvelles formations dans notre programme. »