Retour Le plan de vision climatique est un premier pas significatif vers la neutralité climatique

Le plan de vision climatique est un premier pas significatif vers la neutralité climatique

- Infrastructure | Environnement | Énergie

Un accompagnement professionnel axé sur le bien-être est essentiel

Après l'accord de Paris sur le climat en 2016, le gouvernement flamand s'est engagé, entre autres, à rendre les bâtiments neutres en CO2. Les conseils pour que les propriétaires d’établissements de soins de santé élaborent un plan de vision climatique d’ici la fin de cette année font partie de cette ambition soutenue par le secteur. Les experts d’IDEWE peuvent vous aider dans ce domaine.

klimaatvisieplan

Le plan de vision climatique est l’un des 13 engagements en faveur du climat pris par le secteur. Depuis fin 2020, le gouvernement flamand a mis à disposition un instrument de mesure qui devrait permettre aux directions d’effectuer une mesure de référence et de déterminer le score de leurs établissements en termes de durabilité.

« La base du plan de vision climatique est une feuille de calcul mise à disposition par le gouvernement flamand et sur laquelle les établissements peuvent s’attribuer des scores en termes de gestion, de mobilité, d’utilisation des matériaux, d’énergie, d’eau et de bien-être », explique Liesbeth Reekmans, responsable de la discipline Construction et bâtiments chez IDEWE. « Les thèmes de l’énergie et de l’eau sont les plus importants pour un score total de 100. L'objectif est que la direction élabore ensuite un plan pour améliorer ce score et réduire l'impact de l'organisation sur le climat, en vue d’atteindre la neutralité climatique complète en 2050. »

Conseils professionnels

hvac

Le gouvernement flamand considère que la désignation d'un gestionnaire du climat, qui dispose du temps et de l'espace nécessaires pour convertir le plan de vision climatique en points d'action concrets, est importante à cet égard. « Pour éviter que cela ne reste de bonnes intentions, les conseils des experts en énergie, environnement et bien-être sont également essentiels », ajoute Jan Mertens, responsable de la discipline Environnement chez IDEWE. « Il reste encore beaucoup de progrès à faire dans ce secteur, mais il ne sert à rien que les établissements s’attribuent un bon score, sans qu'il soit basé sur des résultats de mesure corrects. Le plan de vision climatique ne devrait pas être un prétexte pour renoncer à des conseils professionnels sur la manière de rendre le patrimoine et sa gestion plus durables, et de promouvoir le confort et le bien-être des utilisateurs. »

Chez IDEWE, nous nous penchons depuis plusieurs années sur la gestion durable des bâtiments et l'utilisation durable des matériaux, en incluant à chaque fois le test du bien-être. Avec l’assistance de nos experts, l’élaboration d'un plan de vision climatique constitue un premier pas significatif vers la neutralité climatique. Pour la mise en œuvre du plan d'amélioration, les établissements de soins peuvent également s’adresser à IDEWE pour, par exemple les éléments suivants :

Exposez vos défis à nos experts.
 

Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE

 

Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair

Les dernières évolutions dans le domaine de bien-être et de la prévention

Toutes les modifications de la législation