null Un monte-matériaux pour votre camionnette : un investissement judicieux

Un monte-matériaux pour votre camionnette : un investissement judicieux

- Charge physique | Travail ergonomique | Sécurité au travail

Expert Liesbeth Reekmans

Segment Manager Construction et Responsable de la discipline Construction et Bâtiments

Moins de risque de chute et de lésions dorsales

De nombreux travailleurs dans le secteur de la construction dépendent de l’échelle de leur camionnette pour travailler. Ils doivent lever leur échelle jusqu’au toit et la descendre plusieurs fois par jour. Cette action est presque impossible sans solliciter fortement le dos. L’investissement dans un monte-matériaux n’est dès lors pas seulement utile, mais surtout ergonomique et un très bon choix pour la sécurité de votre travailleur.

ladderlift

« Pour beaucoup d’activités dans le secteur de la construction, l’utilisation d’échelles est indispensable », explique l’expert en prévention Jeroen Van Kerckhoven d’IDEWE. Elles sont employées pour atteindre certaines hauteurs ou pour effectuer de petits travaux. Étant donné que les ouvriers et les techniciens de la construction ne sont souvent présents sur le même chantier que pour une courte période, ou que leurs échelles sont une cible facile pour les voleurs, ils doivent constamment la monter et la descendre de leur camionnette. En sachant qu’une échelle en trois parties pèse facilement 20 kg, cela exerce une énorme pression sur le bas du dos et les épaules. De plus, pour fixer l’échelle sur le toit, il faut souvent monter sur le pare-chocs, ce qui augmente le risque de chute. »

Confortable, sûr et ergonomique

« En équipant votre camionnette d’un monte-matériaux, vous évitez de devoir porter l’échelle jusqu’au toit. Le système utilise une rotation horizontale, permettant ainsi à l’utilisateur de faire facilement descendre l’échelle du toit. L’échelle est placée sur le côté de la camionnette, de sorte qu’il n’est plus nécessaire d’appliquer une force au-dessus de la tête. Ainsi, le bas du dos et les épaules sont épargnés. Comme le système est actionné par un levier, il n’est plus nécessaire de monter dans la camionnette pour attacher ou prendre l’échelle ».

N’hésitez pas à contacter nos experts pour obtenir de plus amples informations au sujet de l’ergonomie au travail.