C Plan de gestion de la légionellose

La légionelle est une bactérie qui peut se développer dans l’eau lorsque la température est comprise entre 25 et 55 °C. Si l’eau est vaporisée et que des personnes respirent cette vapeur, elles peuvent développer la légionellose, une inflammation pulmonaire potentiellement mortelle. Les personnes dont l’immunité est faible sont une cible facile.

Les bâtiments publics pourvus d’une installation sanitaire, tels que les clubs sportifs, hôpitaux, maisons de repos, écoles et entreprises pourvues d’une tour de refroidissement sont tenues - par la législation régionale - de réaliser une analyse des risques liés à la légionellose et d’établir un plan de gestion à ce sujet.

La légionellose peut également représenter un danger pour le bien-être des travailleurs d’autres organisations. C’est pourquoi la législation du travail fédérale (A.R. légionellose dans le Code du bien-être au travail) demande d’inclure ce sujet dans votre analyse de risques globale.

Nos experts d’IBEVE vous apportent un soutien dans l’élaboration de votre plan de gestion de la légionellose : de l’inventaire et l’analyse de risques aux mesures préventives.

Plan de gestion de la légionellose en 5 étapes

Si votre analyse de risques globale indique qu’il est nécessaire que vous preniez des mesures supplémentaires contre la légionellose, voici comment établir un plan de gestion à toute épreuve :

  1. Inventaire - dressez la liste des différents types d’installations d’eau, de leurs gestionnaires et des responsables de leur entretien. Le plus souvent, il s’agit d’installations sanitaires, industrielles ou de tours de refroidissement (par exemple, une arrivée d’eau dans un environnement de production).
  2. Analyse de risques et mesures - déterminez la probabilité que la bactérie se développe dans les installations. Analysez également des échantillons d’eau prélevés dans les installations. Différenciez les risques importants et faibles
  3. Description technique - dessinez un schéma de vos installations d’eau et décrivez leur fonctionnement et leurs caractéristiques : débits, température, etc.
  4. Plan de gestion
  • Mettez en œuvre des adaptations structurelles, comme la rénovation d’une installation.
  • Organisez un programme de mesure - de la température, par exemple.
  • Mettez en œuvre des mesures préventives - pour la désinfection.
  • Notez les actions que vous mettez en œuvre en cas de propagation de légionellose.

Une résponse à votre défi

Une prévention intelligente est un travail sur mesure. Faites dès lors appel à nos experts, qui connaissent vos besoins en matière de prévention et de bien-être. Cliquez sur votre secteur et découvrez nos solutions.

Rejoignez le combat contre la légionellose

nakijken fabriek

Prenez immédiatement plusieurs mesures de prévention afin de réduire les risques de légionellose.

  • Soumettez toute les installations d’eau de votre entreprise à un entretien approfondi. Il convient entre autres de faire enlever le calcaire et le biofilm des canalisations.
  • Mesurez régulièrement la température de l’eau dans votre installation. Gardez à l’esprit que la légionelle peut se développer dans des températures comprises entre 25 °C et 55 °C, et qu’elle se développe le plus rapidement à 38 °C. 
  • Un incident lié à la légionellose dans votre organisation ? Informez vos travailleurs, les personnes impliquées, leurs familles, etc. de manière claire et objective au sujet de l’incident, des risques et des éventuelles mesures. Bien souvent, il n’est pas nécessaire de s'inquiéter.   

Découvrez comment vous débarrasser de la légionellose

Une approche à 360° et des solutions durables impliquent également de solides formations, à tous les niveaux de votre organisation. Voici un aperçu de notre offre de formations :

  • formation « gestion de la légionellose » pour les conseillers en prévention, les techniciens, les gestionnaires de bâtiment, etc.

Faites-nous part de votre défi relatif à la légionellose

Si vous souhaitez adopter une approche durable en matière de stress et de burn-out au sein de votre organisation ou discuter d’une situation particulière sur ce thème, nous chercherons avec vous des solutions intelligentes et ciblées.

Faites part de votre défi à nos experts