null L’outil d’IDEWE prépare désormais aussi les directions d’école aux questions d’audit sur la ventilation

L’outil d’IDEWE prépare désormais aussi les directions d’école aux questions d’audit sur la ventilation

- Analyse de risques | Inspection | Outils numériques

« Ma prévention – Mon audit » reste gratuitement à la disposition des clients

Tous les cinq ans, les écoles reçoivent la visite de l’inspection de l’enseignement. IDEWE propose aux directions et aux conseillers en prévention un outil d’audit qui leur assure une préparation optimale. L’application en ligne les aide aussi à traiter efficacement les points à améliorer. « En plus des neuf processus habituels, nous mettons désormais aussi l’accent sur la ventilation », explique Kurt Van Melkebeke. « En raison du coronavirus, cet aspect fait aujourd’hui l’objet de contrôles renforcés. »

L’inspection de l’enseignement a dû limiter ses déplacements pendant l’épidémie de coronavirus, mais la situation va sans aucun doute évoluer au cours de cette année scolaire. Pour les directions et les conseillers en prévention, il est donc temps de se préparer à la visite des inspecteurs. Il n’y a toutefois aucune raison de céder au stress : IDEWE a un outil performant à leur proposer.

« L’inspection ne vient pas à l’improviste mais souvent, elle n’annonce pas sa visite plus d’un mois à l’avance », souligne Kurt Van Melkebeke, segment manager Enseignement chez IDEWE. « Il n’est pas rare que les écoles doivent alors redoubler d’efforts. Notre outil d’audit permet de parcourir de manière systématique toutes les questions qui peuvent être posées. Il se compose de neuf sections, qui correspondent aux neuf processus examinés par l’inspection. Nous y avons récemment ajouté un volet sur la ventilation car il est important de garantir un renouvellement optimal de l’air dans les locaux, comme cela a encore été clairement démontré pendant la crise du coronavirus. »

Mise en lien avec les plans d’action

speelplaats

Les directions et les conseillers en prévention qui suivent « Mon audit » correctement sont parfaitement préparés à l’audit de l’établissement sur les thèmes de l’habitabilité, de la sécurité et de l’hygiène.

« L’outil reflète exactement les points examinés par l’inspection. Au fil des questions, les directions d’école et les conseillers en prévention peuvent obtenir plus d’informations sur chaque sujet abordé. Ils peuvent indiquer si la question s’applique à leur situation et, le cas échéant, s’ils satisfont à la norme ou s’ils n’y parviennent pas encore. Il arrive souvent que les écoles aient déjà commencé à régler l’un ou l’autre point, mais que le travail ne soit pas encore terminé. »

« Une fois que toutes les questions de l’audit ont été parcourues, un rapport reprend un aperçu clair des points à améliorer. L’outil a ceci de pratique qu’il permet d’associer des points d’action et des délais. De ce fait, le plan d’action annuel et le plan global de prévention sont déjà élaborés en partie. Et c’est ce que l’inspection souhaite voir. En soi, ce n’est pas parce qu’une école obtient de mauvais résultats sur certains points qu’elle va échouer à l’inspection. Mais il faut qu’un délai ait été fixé pour la mise en place d’une solution. Le système envoie donc un rappel automatique lorsqu’un délai est dépassé. »

IDEWE est là

Les clients d’IDEWE peuvent utiliser l’outil gratuitement. Les experts d’IDEWE sont prêts à aider les directions d’école à résoudre leurs points d’action éventuels. 

« Notre expérience montre que les écoles qui utilisent l’outil font aussi appel à nos experts pour éviter que les points à améliorer, même s’ils sont supposés être sous contrôle, finissent malgré tout par poser problème. Vu l’abondance de règles dans tous les domaines de la prévention et de la gestion des risques, ce n’est pas évident pour les personnes qui n’ont pas l’habitude de travailler sur des dossiers techniques. Bon nombre d’écoles ne peuvent faire appel à un conseiller en prévention que quelques heures par semaine. Il n’est donc pas rare qu’un point qui a été considéré comme en ordre ne soit plus réexaminé pendant les cinq années qui suivent. Pourtant, il est parfaitement possible que la législation évolue. Nos experts étudient les défis qui se posent pour chaque école de manière approfondie et en lien avec les autres domaines. »

« Mon audit » est 100 % numérique et ne doit pas être finalisé en une fois. Il est également possible d’exclure certains domaines.
Vous aussi, vous souhaitez utiliser ce module ? Affiliez-vous et obtenez votre accès à l’espace client !

 

Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE

 

Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair

Les dernières évolutions dans le domaine de bien-être et de la prévention

Toutes les modifications de la législation