null Les masques humides et pleins de sueur ne remplissent pas leur objectif

Les masques humides et pleins de sueur ne remplissent pas leur objectif

- Agents biologiques | Analyse de risques | Hygiène du travail | Équipements de protection individuelle | Corona

Expert Hilde Vanacker

Responsable de la discipline Médecine du travail

Comment utiliser les masques dans la chaleur ?

Le port d’un masque pendant le travail n’est pas toujours confortable. À des températures élevées, les masques constituent une gêne supplémentaire lors de la respiration. Les masques risquent également de s’humidifier plus rapidement en raison de la sueur. Étant donné que les masques humides perdent leur fonction protectrice, il est conseillé de mettre un stock à disposition dans les lieux de travail ou sur les chantiers, afin que les travailleurs puissent échanger ceux qui sont pleins de sueur.

Le port d’un masque est un facteur que les employeurs doivent prendre en compte lors de l’élaboration des horaires de travail et de l’analyse de risques Coronavirus

Travailler à des températures élevées sollicite fortement le corps. Maintenant que les travailleurs doivent porter un masque dès qu’ils ne sont pas en mesure de respecter la distance obligatoire de 1,5 mètre, le confort de travail est d’autant plus compliqué.

« Le port d’un masque est un facteur que les employeurs doivent prendre en compte lors de l’élaboration des horaires de travail et de l’analyse de risques Coronavirus », explique Maurits De Ridder, médecin du travail d’IDEWE. « La pratique montre que les masques des personnes qui effectuent un travail exigeant physiquement deviennent rapidement pleins de sueur. Les études scientifiques ont révélé que les masques humides perdent leur fonction protectrice et deviennent par conséquent beaucoup moins efficaces dans la lutte contre le Covid-19. Il est donc important pour les employeurs de veiller à ce que les travailleurs puissent échanger facilement leur masque sur le lieu de travail contre un nouveau. De plus, en ce qui concerne les masques en tissu, les masques souillés doivent pouvoir être lavés. Seul un lavage à 60 degrés garantit que le masque peut être réutilisé en toute sécurité par la suite. »

Systèmes d’air conditionné et de ventilation

Selon les spécialistes, la meilleure façon de rafraîchir et d’aérer les locaux est d’ouvrir les portes et les fenêtres à des heures moins chaudes et pendant la nuit.

En cas de vague de chaleur, il est conseillé de prendre des mesures de prévention suffisantes pour limiter les risques pour la santé et la perte de confort. Des mesures telles que revoir les horaires de travail et l’aménagement des locaux, permettre des pauses supplémentaires, fournir des boissons fraîches et donner des informations supplémentaires pour travailler en toute sécurité et en bonne santé dans la chaleur peuvent toutes aider.

Selon les spécialistes, la meilleure façon de rafraîchir et d’aérer les locaux est d’ouvrir les portes et les fenêtres à des heures moins chaudes et pendant la nuit. Pour réduire le risque de contamination par le Covid-19, il est également recommandé de n’utiliser les systèmes d’air conditionné et de ventilation que si le système a été entretenu conformément aux instructions du fabricant. Afin de propager le moins possible les particules virales, réglez le débit d’air sur la valeur la plus faible possible. Cela correspond à une vitesse d’environ 0,4 mètre par seconde. 

Apprenez-en plus sur le travail dans la chaleur.

Consultez nos experts pour obtenir de plus amples informations adaptées à votre entreprise.