Les moyens d’extinction numériques offrent de nouvelles possibilités

- Gestion de vos risques | Premier secours | Sécurité incendie

Expert Wim Vanderheijden

Responsable de la discipline Sécurité au travail

Play it Safe et BullsEye

La sécurité est le thème le plus important sur le lieu de travail. Permettre aux travailleurs d’exercer leur métier en toute sécurité en toutes circonstances n’est pas toujours facile. En plus des formations classiques, le Groupe IDEWE propose également des méthodes d’apprentissage numériques. Découvrez Play it Safe et BullsEye.

Play it Safe - online gameplatform

Nous utilisons de nouvelles technologies dans le but de donner une place centrale au thème de la sécurité et de trouver des manières efficaces d’apprendre à vos travailleurs à travailler en toute sécurité.

« Play it Safe est une plateforme de jeu en ligne visant à apprendre aux travailleurs les procédures de sécurité propres à leur organisation », nous dit Tom Cornelis, conseiller en prévention-sécurité au travail chez IDEWE. « Chacun peut jouer à ce jeu sur son smartphone, sa tablette ou son PC, dès qu’ils ont le temps. Tout comme pour les autres types de jeux vidéo, vous pouvez personnaliser votre personnage, qui apparaitra dans un environnement familier où se produisent des choses que vous préfèreriez éviter mais auxquelles vous devez être préparé. Un incendie se déclare dans un bureau ou un magasin, des situations dangereuses sur un chantier, etc. Vous devez réagir de la bonne manière. Le jeu ne remplace pas l’exercice d’extinction d’incendie traditionnel mais il améliore fortement l’efficacité des actions en matière de sécurité et favorise les actions adéquates lorsqu’un problème survient. Le jeu vous indique immédiatement si vous réagissez correctement ou si vous vous trompez. »

Attrayant et efficace

Play it Safe - online game-platform

« Le jeu permet d’apprendre les instructions de sécurité relatives à la lutte contre l’incendie et aux premiers soins propres à l’organisation de manière ludique. Chaque collaborateur peut y jouer dès qu’il a 5 minutes de libre. Cela peut les stimuler à répéter cet exercice régulièrement. Play it Safe n’est pas destiné exclusivement aux collaborateurs qui connaissent l'entreprise sur le bout des doigts. En effet, les nouveaux collaborateurs peuvent également l’utiliser comme introduction aux procédures et aux dispositifs de sécurité. Ainsi, ils disposent des connaissances de base lors de leur premier jour.

En tant qu’employeur, cela simplifie fortement les démarches administratives visant à noter qui a suivi quel modèle. En effet, l’outil s’en souvient pour vous et enregistre les scores. »

Lancement de Play It Safe

La Ville de Courtrai est la première ville de Belgique à utiliser Play It Safe pour former ses travailleurs de manière efficace aux premiers secours. Grâce à ce jeu, le Groupe IDEWE permet aux 815 collaborateurs de la Ville d’apprendre à réanimer une personne ainsi qu’à utiliser un défibrillateur et un extincteur.

BullsEye : éteindre un incendie de manière numérique

BullsEye - trainingsmethode brandblusmiddelen

« BullsEye est un outil d’apprentissage pour apprendre aux gens à se servir de petits moyens d’extinction », nous explique l’expert en prévention sécurité au travail Christo Vanoplinus. « Il est particulièrement important que chaque personne présente sur le lieu de travail sache comment réagir de manière efficace en cas d’incendie. Bien entendu, des exercices de ce type ne sont réalisables que si les collaborateurs se déplacent sur un site d’exercice prévu à cet effet. Toutes les entreprises ne disposent pas de bâtiments où l’on peut allumer des incendies de manière responsable.

Tant en intérieur qu’en extérieur

BullsEye est un outil avancé qui utilise une flamme numérique et des capteurs numériques visant à montrer aux participants la technique d’extinction correcte. Le système enregistre la distance à laquelle le participant se trouve du feu, le type d’extincteur qu’il ou elle utilise et si le participant a correctement dirigé l’extincteur d’entrainement. »

L’exercice peut être réalisé n’importe où, en intérieur ou en extérieur. L’unité de base de BullsEye est composée d’un écran LED avec microprocesseur intégré afin de produire des flammes numériques dynamiques. Selon la classe d’incendie et le degré de difficulté réglé par l’instructeur, les flammes grandissent, diminuent et réagissent aux tentatives d’extinction du participant. Dans ce cadre, il utilise un extincteur laser à infrarouge. Un générateur de fumée peut également être branché afin de rendre la situation plus réaliste.

Les prestations des participants peuvent également être enregistrées, de manière à établir des programmes de suivi. »

Pour obtenir de plus amples informations sur notre offre de formations, n’hésitez pas à prendre contact avec votre bureau régional IDEWE.