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Sécurité incendie au travail
Chaque année, des centaines d’incendies sont déclarés dans des entreprises. Quelles sont les conséquences ? Elles peuvent être désastreuses. Grâce à un dossier de prévention incendie complet, vous limitez les risques et savez toujours quoi faire si un incendie se déclare. De l’analyse de risques aux mesures de prévention en passant par les exercices d’extinction et les formations : découvrez notre approche.
Qu’est-ce que la prévention incendie au travail ?
En tant qu’employeur, vous devez mettre en place une série de mesures de prévention pour garantir la sécurité incendie au sein de votre organisation. Ces mesures ont pour objectif :
- de prévenir l’incendie ;
- d’évacuer les personnes présentes rapidement et en toute sécurité ;
- de lutter efficacement contre les incendies ;
- de limiter les effets nuisibles d’un incendie ;
- de faciliter l’intervention des services de secours.
Quelles sont les mesures que vous devez prendre en tant qu’employeur ? Cela dépend de votre organisation et de votre infrastructure. Les prescriptions sont par exemple différentes pour les établissements scolaires et les entreprises agricoles et horticoles.
Faites réaliser un audit sécurité incendie et explosion par nos experts. Ils analysent minutieusement votre bâtiment et votre organisation afin d’évaluer le risque d’incendie et d’explosion, ils contrôlent les systèmes, les procédures et la législation, et ils proposent des mesures d’amélioration claires.
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Qu’est-ce qu’un dossier de prévention incendie ?
En tant qu’employeur, vous êtes tenu d’établir un dossier de prévention incendie avec un plan d’urgence interne. Vous y rassemblez toutes les informations relatives à la sécurité incendie de votre organisation.
Un tel dossier se compose des documents suivants :
- Les résultats de votre analyse de risques et des mesures de prévention mises en place pour éviter ou limiter les risques d’incendie
- Le plan d’urgence interne, dans lequel vous fixez les procédures pour avertir les personnes présentes, coordonner les interventions et lutter contre l’incendie
- Les plans d’évacuation et les procédures d’urgence, à l’aide desquels vous montrez aux personnes présentes comment évacuer le bâtiment de manière rapide et sûre, ainsi que les endroits où elles peuvent trouver les moyens d’extinction
- Le dossier d’intervention pour les services de secours, qui reprend les informations utiles concernant la localisation et l’agencement du bâtiment, la présence de substances dangereuses ou de sources d’eau et le compartimentage
- Les rapports des exercices d’évacuation obligatoires et des inspections incendie
- L’inventaire des équipements de protection contre l’incendie (ex. : alarmes incendie, extincteurs et éclairage de sécurité), y compris le registre des contrôles périodiques obligatoires de ces équipements
Un dossier solide vous permet de savoir exactement quoi faire en cas d’incendie ou de risque d’incendie.
Laissez nos experts vous guider
Comment protéger votre lieu de travail des incendies ?
- Renforcez la sensibilisation de vos travailleurs en matière d’incendies et d’explosions. Créez des structures de concertation pour élaborer votre politique en matière de prévention incendie et votre analyse de risques.
- Prenez des mesures préventives :
- Investissez dans des équipements de travail et des activités sûrs.
- Évitez que les trois éléments qui composent le triangle du feu (comburant, combustible et énergie d’activation) entrent en contact.
- Recherchez et indiquez les endroits qui présentent un risque d’explosion (zones ATEX).
- Faites contrôler votre installation électrique tous les cinq ans par un organisme indépendant.
- Organisez des campagnes d’information et de sensibilisation.
- Prenez des mesures curatives :
- Prévoyez des moyens pour détecter, signaler et éteindre un incendie. Installez des extincteurs, des systèmes de détection et d’alarme.
- Respectez le compartimentage dans votre bâtiment afin d’éviter toute propagation d’un incendie.
- Établissez un dossier de prévention incendie exhaustif.
- Évaluez et adaptez. Organisez régulièrement des visites et des exercices d’évacuation. Gardez votre analyse de risques et votre dossier de prévention incendie à jour.
Utilisez nos brochures, nos affiches et nos listes de contrôle pratiques pour un environnement de travail plus sûr.
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Quelles sont les formations qui vous permettent d’impliquer vos travailleurs ?
La prévention des incendies est une responsabilité partagée. Fournissez à vos travailleurs les connaissances nécessaires pour prévenir les incendies à l’aide de nos formations pratiques. Optez pour des formations classiques ou des méthodes d’apprentissage innovantes comme la réalité virtuelle, à l’aide desquelles vos travailleurs apprennent à reconnaître le risque d’incendie et à l’aborder.
- Incompany | Petits moyens d’extinction (théorie et pratique)
- Incompany | Petits moyens d’extinction (pratique)
- Incompany | Petits moyens d’extinction (recyclage)
- Incompany | Exercice d’extinction avec simulation laser numérique / BullsEye (pratique)
- E-Learning | E-learning 'Tout feu tout flamme, extincteur prêt'
- Incompany | Exercice d’extinction avec simulation laser numérique / BullsEye (recyclage)
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