Nouvel OiRA pour les parcs et jardins

- Sécurité au travail | Gestion de vos risques | Analyse de risques | Agriculture et horticulture

Expert Wim Vanderheijden

Responsable de la discipline Sécurité au travail

Outil d’analyse de risques gratuit pour les PME

Après le lancement de l’OiRA dédié aux arts du spectacle il y a quelques semaines, l’outil d’analyse de risques est également proposé au secteur des parcs et jardins et a été présenté le 10 septembre dernier. L’instrument en ligne a été développé spécialement pour les petites entreprises de jardinage qui souhaitent évaluer d’une manière accessible les risques auxquels sont confrontés leurs collaborateurs.

Afin de continuer à améliorer les conditions de travail dans le secteur des parcs et jardins, le SPF Emploi, Travail et concertation sociale a collaboré avec les organisations représentant les employeurs et celles représentant les travailleurs à la création d’un instrument d’analyse de risques facile d’utilisation. L’outil OiRA (Online interactive Risk Assessment) a pour objectif de donner aux PME en particulier la possibilité d’évaluer les risques en matière de bien-être au travail auxquels les membres de leur personnel sont exposés.

Logiciel gratuit

Tuinman maait

Le logiciel gratuit, développé par l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA), permet aux chefs d’entreprise d’identifier, étape par étape, les risques présents sur le lieu de travail. Par ailleurs, l’instrument propose des actions préventives.

Il est également adapté aux caractéristiques très particulières du secteur, comme la gestion des chantiers, les machines, les produits dangereux ou encore les travaux spécifiques. Outre l’analyse de risques, l’outil fournit des conseils sur des sujets tels que l’ergonomie, le matériel et les équipements de protection individuelle.

Enregistrez-vous, et c’est parti !

Tuinman snoeit haag

Il vous suffit de vous enregistrer pour utiliser l’OiRA. Vous pouvez au préalable tester l’outil pendant une séance d’essai.

Pour obtenir de plus amples informations au sujet de l’analyse de risques, n’hésitez pas à prendre contact avec votre bureau régional du Groupe IDEWE.