Retour Nouvelle VCA ou ISO 45001?

Nouvelle VCA ou ISO 45001?

- Sécurité au travail | Analyse de risques | Législation

Expert Wim Vanderheijden

Responsable de la discipline Sécurité au travail

Same same, but different, but still same

Après la publication récente de la norme ISO 45001, la nouvelle directive VCA a été publiée le 2 avril (version 2017/6.0). IDEWE peut désormais vous aider à adapter votre politique de sécurité à ces systèmes.

Des systèmes de sécurité qui vous donnent une longueur d'avance chez vos clients

La VCA, qui est l'abréviation en néerlandais de « Liste de contrôle, Sécurité, Santé et Environnement entreprises Contractantes » est, en Belgique et aux Pays-Bas, la norme en matière de sécurité, de santé et de durabilité au travail. Comparée à la version précédente, la version 2017/6.0 accorde une place plus importante à la sécurité et consacre moins d'attention à l'environnement. Par ailleurs, l'approche est davantage axée sur la pratique, et il est plus facile de la personnaliser. Elle se base sur l'environnement et les conditions dans lesquelles vos travailleurs exercent leur métier.

Quelques différences entre la VCA et la norme ISO 45001

  • La VCA existe depuis plus de 20 ans, si nous comptons ses prédécesseurs. Quant à la norme ISO 45001, bien que récente, elle s'inspire fortement d'une autre norme en matière de sécurité, la norme OHSAS 18001.
  • La norme ISO 45001 est une norme ISO traditionnelle qui décrit un système de gestion, dans le domaine de la sécurité. Cela implique que, en votre qualité d'employeur, vous devez déterminer ce qui doit être réalisé sur le plan de la sécurité, en fonction de critères généraux et en plus de vos obligations légales. Cette norme s'aligne sur d'autres normes de gestion comme les normes ISO 9001 (qualité) ou ISO 14001 (environnement). Plus encore, la nouvelle norme suit la « structure de haut niveau » de la dernière norme ISO 9001, ce qui facilite grandement l'intégration des autres normes.
  • La VCA est davantage une forme élaborée de système de sécurité. Au moyen de différentes questions, vous obtenez une description plus concrète des éléments auxquels vous devez satisfaire en matière de sécurité.

 

Période de transition

Une période de transition de trois ans et demi maximum est prévue pour les organisations qui ont été certifiées selon l'ancienne VCA. Ce délai a pris cours début avril 2018. Dans la pratique, vous ferez probablement certifier votre organisation selon la nouvelle norme lors du prochain audit VCA trisannuel.

Plus de sécurité pour avoir une longueur d'avance chez vos clients

Les travailleurs qui adaptent leur méthode de travail en matière de sécurité à la norme ISO 45001 ou à la VCA peuvent se faire certifier par un organisme externe. Les deux normes vous permettent d'enregistrer de meilleurs résultats sur le plan de la sécurité (moins d'accidents, plus grande conformité avec la législation, etc.) et d'avoir une longueur d'avance chez des clients potentiels.
Le Groupe IDEWE se tient à votre disposition pour vous assister dans ce cadre. Nous vous proposons des services pragmatiques à la mesure de votre organisation. Nous partons de votre approche actuelle et nous analysons ce qui doit être adapté ou mis en place selon vos besoins et ambitions spécifiques.

Nous déterminons quelle norme ou approche en matière de sécurité conviendra le mieux à votre organisation. Pour tout complément d'information à ce sujet, n'hésitez pas à prendre contact avec votre bureau régional du Groupe IDEWE.

Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE

 

Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair

Les dernières évolutions dans le domaine de bien-être et de la prévention

Toutes les modifications de la législation