null Plus qu’un an pour passer à la norme ISO 45001

Plus qu’un an pour passer à la norme ISO 45001

- Environnement de travail sain | Prévention des accidents | Gestion de vos risques | Législation

Votre entreprise a-t-elle déjà cessé d’appliquer la norme OHSAS 18001 ?

Un an : c’est le temps qu’il reste aux entreprises qui utilisent aujourd’hui encore le système de gestion de la sécurité OHSAS pour migrer vers la norme ISO 45001. Le Groupe IDEWE peut les accompagner lors de ce processus.

contextanalyse

Il a été décidé dès l’année 2013 de transformer la norme OHSAS 18001 en norme ISO. Cependant, il a fallu attendre le 12 mars 2018 avant que l’Organisation internationale de normalisation ne publie la norme ISO 45001:2018 relative à la santé et à la sécurité. Une période de transition de trois ans avait été prévue à partir de cette date, afin de laisser le temps aux entreprises de se préparer à ce changement. La transition, mais aussi l’audit qui permet d’obtenir la nouvelle certification, doivent être achevés d’ici mars 2021.

Les entreprises peuvent faire appel à IDEWE pour faciliter cette migration. « Nous analysons tout d’abord la manière dont l'entreprise applique les prescriptions OHSAS actuelles et examinons par la suite quels sont encore les points à améliorer en vue de l’obtention de la norme ISO », explique Dirk De Wulf, conseiller en prévention sécurité au travail du Groupe IDEWE.

Exigences supplémentaires

Si les chefs d’entreprise et les conseillers en prévention le souhaitent, nous pouvons également être présents durant l’audit de certification externe.

« Cette nouvelle norme impose un certain nombre d'exigences supplémentaires quant à la manière dont une entreprise traite la thématique santé et sécurité, telles que l'analyse du contexte ou la participation des travailleurs à la politique en matière de santé et de sécurité. La nouvelle norme ne traite plus exclusivement des risques, mais tient compte également des opportunités. »

« Après avoir vérifié lors de notre premier audit de conformité si l’entreprise applique la législation relative à la sécurité au travail et si elle répond aux exigences de la norme ISO 45001, nous apportons systématiquement notre soutien à nos clients. Nous évaluons régulièrement les progrès qui ont déjà été accomplis et les défis qu’il reste encore à relever. Nous veillons à ce que nos clients aient à leur disposition tous les documents nécessaires et leur montrons les exemples de bonnes pratiques qu’ils peuvent adopter. Si les chefs d’entreprise et les conseillers en prévention le souhaitent, nous pouvons également être présents durant l’audit de certification externe. Grâce à notre contribution, un certain nombre d’entreprises ont obtenu la certification au cours de ces derniers mois. »

Pour tout complément d’information au sujet de la migration vers la norme ISO 45001, n’hésitez pas à prendre contact avec nos experts.