Retour Où puisons-nous le sens de notre travail ?
Où puisons-nous le sens de notre travail ?

Expert Tine Vander Elst
Chercheuse
Participez aux trois vagues de l’étude de panel 2025 et gagnez un prix
Une nouvelle étude de panel réalisée par IDEWE en collaboration avec l’université de Tilburg et la KU Leuven vise à déterminer le sens que les gens donnent à leur travail et le lien entre la technologie et ce sens. Une attention particulière est également accordée à l’éventuel effet de l’âge et aux compétences et attitudes technologiques qui y sont associées. Nous vous invitons donc à participer, quel que soit votre âge, aux trois vagues de l’étude qui auront lieu en mai et en septembre 2025, ainsi qu’en janvier 2026.

« La première question de l’étude est de savoir dans quelle mesure les gens trouvent un sens au travail avec lequel ils gagnent leur vie », explique Ruud Lathouwers, doctorant à l’université de Tilburg. « Pourquoi nous levons-nous tous les matins pour aller travailler ? À l’aide d‘un questionnaire, nous voulons découvrir nos sources d’énergie et de sens, et quel est le lien avec la technologie. Nous avons tendance à attribuer aux innovations technologiques un impact perturbateur. Mais est-ce réellement le cas ? Assistons-nous sans rien faire à la prise en charge des tâches agréables par les outils d’IA, ou pensons-nous surtout que la technologie numérique nous permet de ne plus avoir à faire nous-mêmes les tâches ennuyeuses et répétitives ? Dans ce dernier cas, la technologie sera une source de sens plutôt qu’un preneur d’énergie. »
Y a-t-il un effet de l’âge ?
« Nous pensons que l’âge peut être un facteur déterminant », déclare Tinne Vander Elst, chercheuse chez IDEWE. « Une hypothèse possible serait que les moins de trente ans qui ont grandi avec la technologie numérique ont plus de capacités à s’adapter aux innovations technologiques et sont donc plus positifs à leur sujet. Mais ces innovations donnent-elles plus de sens à leur travail ? Pour identifier ces différences, il est essentiel que nous puissions convaincre suffisamment de répondants de toutes les catégories d’âge de participer à notre étude. »
L’enquête consiste en un questionnaire, avec des questions à choix multiples et quelques questions ouvertes, qui sera disponible à trois moments différents. La première vague se déroulera entre le 20 et le 27 mai, la deuxième en septembre et la dernière en janvier de l’année prochaine.
En participant aux deux premières vagues de l’étude, vous pourriez gagner un bon d’achat de 50 euros auprès de l’enseigne de votre choix : Fnac Vanden Borre, Netflix ou Spotify. Seules les personnes de 18 ans ou plus occupant un emploi rémunéré peuvent participer.
Articles similaires
Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE
Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair
Les dernières évolutions dans le domaine du bien-être et de la prévention
Toutes les modifications de la législation