null Risque de pénurie de masques FFP2 et FFP3 dans les secteurs de l’industrie et de la construction

Risque de pénurie de masques FFP2 et FFP3 dans les secteurs de l’industrie et de la construction

- Agents biologiques | Agents chimiques | Agents physiques | Équipements de protection individuelle | Corona

Expert Wim Vanderheijden

Responsable de la discipline Sécurité au travail

Les fédérations professionnelles recherchent une solution durable

Comme de nombreuses entreprises industrielles et de construction ont fait don de leur stock de masques FFP2 et FFP3 au secteur de la santé pour aider à prévenir une pénurie, elles risquent d’en payer les conséquences. Febelsafe, la fédération professionnelle des fournisseurs d’EPI, recherche actuellement avec le gouvernement une solution durable en concertation.

Au début de la pandémie de coronavirus en mars, la pénurie de masques pour le personnel soignant a été telle que les entreprises industrielles et de construction ont fait don de leurs stocks au secteur de la santé.

« Les masques FFP2 et FFP3, avec ou sans valve, sont utilisés dans la réalisation de nombreuses tâches dans le secteur de l’industrie », explique Maurits De Ridder, médecin du travail et conseiller en prévention chez IDEWE. « Les masques protègent les travailleurs contre l’inhalation de poussières ou de particules chimiques telles que le plomb ou l’arsenic. Toutefois, ces mêmes masques sont également sans danger pour le secteur de la santé qui a pu en faire usage pour aider le personnel soignant lors de la première vague. »

Marquage CE

maskers in de bouw

En raison de la pénurie, le SPF Économie a tenu compte de la recommandation européenne 2020/403. Par conséquent, de nombreux masques ont pu être importés (de la Chine par exemple), mais un protocole de test alternatif a dû être établi spécifiquement pour la période Covid et le secteur de la santé, car tous les fournisseurs n’ont pas été en mesure de remettre les certificats et rapports de test requis.  

« Cette procédure de test n’est donc pas applicable aux secteurs de l’industrie et de la construction. Dès lors, seuls les masques EPI (FFP 1,2,3) portant le marquage CE peuvent être utilisés dans l’industrie et la construction. Cela indique qu’ils ont été mis sur le marché conformément au règlement (UE) 2016/425 relatif aux EPI afin de protéger les travailleurs contre les risques tels qu’ils se présentent dans ces secteurs. Par ailleurs, les établissements de soins ne sont pas les seuls à utiliser ces types de masques EPI ; les particuliers s’en procurent également pour satisfaire leurs obligations en matière de masque. Cependant, le SPF Santé publique affirme que le port d’un masque ordinaire jetable ou en tissu suffit pour un usage quotidien. »

Seul motif d’inquiétude

maskers in de industrie

« Je suppose que la pénurie ne sera pas aussi aiguë qu’elle ne l’a été dans le secteur de la santé, il y a quelques mois. Il est toutefois urgent de trouver une solution durable pour reconstituer les stocks de l’industrie et de la construction. La réalisation de certaines tâches sans masque anti-poussière efficace n’est en effet pas une option. Dans l’industrie, il serait possible d’utiliser parfois des demi-masques ou des masques complets. Il s’agit de masques chimiques sur lesquels il est possible d’installer un filtre antipoussières. Le secteur de l’industrie a déjà une certaine expérience de l’utilisation de ces masques, ce qui est beaucoup moins le cas dans le secteur de la construction. Même si ces masques réutilisables présentent un confort d’utilisation moindre, ils peuvent toujours être une solution en cas de pénurie ».

Pour obtenir de plus amples informations, n’hésitez pas à prendre contact avec votre bureau régional.

Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE

 

Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair

Les dernières évolutions dans le domaine de bien-être et de la prévention

Toutes les modifications de la législation