Nombre de travailleurs : 625 | Affilié à IDEWE depuis : 1995

Snack Food Poco Loco est une entreprise alimentaire qui produit des tortillas chips, des tortillas wrap et des dinner kits. Près de 450 personnes sont actives dans les deux unités de production à Roulers. « L’entreprise a été fondée en 1994 », explique Davy Van Ryckeghem, conseiller en prévention interne, « nous avons une collaboration très positive avec le Groupe IDEWE depuis 1995. »

TRAVAILLER DE MANIÈRE PRÉVENTIVE AUTOUR DE NOMBREUX RISQUES

poco-loco-productie

« Une entreprise alimentaire comme la nôtre comporte des risques très variés », explique Davy Van Ryckeghem. « Dans nos unités de production, la circulation des chariots élévateurs est dense, le personnel travaille aux machines et manutentionne manuellement des charges. De plus, il effectue un travail à la chaîne qui requiert un degré élevé de concentration et est en contact avec les aliments et les produits de nettoyage. Viennent s’ajouter à cela les risques moins “visibles” tels que le bruit. Les travailleurs ne se rendent souvent pas compte qu’ils doivent se protéger du bruit, parce que les conséquences d’une exposition longue et répétée ne se manifestent qu’après quelques années. Il est dès lors plus diffi cile d’inciter le personnel à porter une protection auditive. De tels risques méritent donc toute notre attention. »

ASSISTANCE SUR MESURE

poco-loco-productie-2

« Notre collaboration avec le Groupe IDEWE date de la fondation de l’entreprise. Nous travaillons ensemble à notre politique de sécurité globale et à des actions concrètes. Il nous offre un soutien à la mesure de notre organisation et s’efforce d’apprendre à connaître l’entreprise. Au fi l du temps, la collaboration a considérablement évolué. Autrefois, les dirigeants étaient informés de la législation ainsi que des tâches et des responsabilités qui en découlaient. Aujourd’hui, le Groupe IDEWE aide à sensibiliser nos dirigeants sur leur fonction d’exemple dans le domaine de la sécurité et à encourager les collaborateurs à travailler en toute sécurité. Nous le faisons en équipe : pour certaines tâches, nous nous référons à notre propre expertise, pour d’autres, nous faisons appel à leurs spécialistes. Par exemple, nous avons récemment mené une action conjointe à propos de la protection auditive. Sur la base de mesures de bruit, nous avons examiné où la protection auditive était indispensable. Ensuite, nous avons fait appel au médecin du travail du Groupe IDEWE afi n de sensibiliser le personnel à ce sujet, de sorte qu’il porte effectivement cette protection auditive. »

TRAVAILLER ENSEMBLE COMME UN SEUL ET UNIQUE SERVICE DE PRÉVENTION

poco-loco-bedrijfssite

« La valeur ajoutée du Groupe IDEWE réside dans son expertise dans différents domaines, en particulier dans ceux de l’ergonomie, de la sécurité des machines et des risques psychosociaux. Il s’assure également que nous soyons informés rapidement de la nouvelle législation, qui est encore en vigueur, et réfl échit à la manière dont il faut la mettre en oeuvre. Étant donné que leurs spécialistes connaissent parfaitement bien notre entreprise, cette étape se déroule sans diffi culté. En réalité, nous travaillons ensemble comme un seul et unique service de prévention. Et cette approche structurée porte ses fruits : le nombre d’accidents du travail a considérablement chuté depuis toutes ces années. À terme, nous souhaiterions développer une véritable culture de la sécurité. »