Retour Faites-vous conseiller sur les mesures de prévention pour les formations en soudure

Faites-vous conseiller sur les mesures de prévention pour les formations en soudure

- Agents chimiques | Substances dangereuses

Expert An Devriendt

Conseillère en prévention sécurité au travail et hygiène du travail

Les écoles manquent souvent d’équipements de protection collective et individuelle.

Dans les écoles où des cours pratiques de soudage sont organisés, les ateliers sont souvent installés dans des bâtiments plus anciens qui ne répondent pas de manière satisfaisante aux mesures nécessaires de gestion de l’exposition à la fumée de soudage. Afin de mieux gérer cette exposition et de prévenir les dommages pour la santé, tant pour les enseignants que pour les élèves, il est nécessaire de mettre en place des mesures de prévention collectives et individuelles adaptées. Pour ce faire, il est conseillé de demander l’avis d’un hygiéniste du travail.

Contactez nos experts par le biais de votre bureau régional d’IDEWE.

lassen

Respirer des fumées de soudage peut causer des dommages pour la santé à court et à long terme. Ces dommages vont d’une réduction temporaire de la fonction pulmonaire et de la fièvre des soudeurs à des maladies respiratoires chroniques, des effets neurologiques et des cancers du poumon. La fumée de soudage est classée au niveau international comme un cancérogène du groupe 1. C’est-à-dire qu’elle est considérée comme une cause évidente de cancer chez l’Homme lorsqu’il y est exposé. Il est dès lors nécessaire de mettre suffisamment d’équipements de protection collective et individuelle à disposition pour éviter que les élèves ou les enseignants évoluant dans un atelier de soudage ou un atelier de métallurgie ne respirent des fumées de soudage. Nos hygiénistes du travail remarquent par ailleurs que de nombreuses écoles techniques et professionnelles ne mettent pas suffisamment de mesures de prévention en place dans les locaux de travaux pratiques dans le but de gérer l’exposition à la fumée de soudage.

Un besoin d’amélioration

« Il s’agit tout d’abord d’une absence d’analyse de risques et ensuite du manque de mesures collectives, telles que la ventilation et l’aspiration dans le local de cours où des opérations de soudage ont lieu », explique An Devriendt, conseillère en prévention sécurité au travail et hygiène du travail chez IDEWE. « Nous constatons qu’il y a un besoin d’amélioration. Dans les écoles qui nous sollicitent pour un avis ou celles où nous réalisons une analyse de risques et des mesures, nous constatons souvent que l’exposition à la fumée de soudage n’est pas suffisamment gérée. Les équipements de protection individuelle à disposition, tels que les protections respiratoires, sont souvent insuffisants. L’utilisation d’un casque de soudage auto-obscurcissant équipé d’un système actif de filtration de l’air est rare, voire inexistante. »

Lors de la construction de nouveaux locaux également, on ne demande pas assez conseil et les investissements dans les équipements de protection collective sont trop faibles. La connaissance et les moyens financiers manquent souvent pour mettre en place les bonnes mesures.

« L’absence d’équipements de protection corrects représente non seulement un risque pour la santé des élèves et des enseignants, mais ne permet également pas aux élèves d’apprendre à travailler avec ceux-ci. Il se peut alors que lorsqu’ils n’en feront pas une priorité lorsqu’ils arriveront sur le marché du travail. »

Comment le Groupe IDEWE peut-il vous aider ?

Un environnement d’apprentissage et de travail sûr commence par une bonne évaluation des risques en fonction des activités et des espaces de cours. Les experts d’IDEWE peuvent vous aider dans ce domaine. 

  • En réalisant une analyse de risques.
  • En vous conseillant sur base d’une visite sur place.
  • Si l’analyse de risques l’indique comme nécessaire, en élaborant et en mettant en place un programme de mesure afin d’évaluer l’exposition à la fumée de soudage.

Après une visite, nous établissons toujours un rapport reprenant nos observations ainsi qu’un plan d’action. Si les écoles indiquent vouloir investir ou avoir des projets de rénovation, nous en tenons compte dans nos conseils.

Contactez nos experts par le biais de votre bureau régional d’IDEWE.

À lire aussi :

Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE

 

Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair

Les dernières évolutions dans le domaine du bien-être et de la prévention

Toutes les modifications de la législation