Réintégration de travailleurs absents pour cause de maladie de longue durée - IDEWE Website
null Réintégration de travailleurs absents pour cause de maladie de longue durée

POUR UNE RÉINTÉGRATION EFFICACE DES TRAVAILLEURS ABSENTS POUR MALADIE DE LONGUE DURÉE
De plus en plus de travailleurs sont malades durant de longue périodes. Toutefois, la plupart souhaite reprendre le travail. Encouragez leur retour à l’aide d’une politique de réintégration intelligente. Nos conseillers en prévention se feront un plaisir de vous y aider.
- Accueil
- Offre
- Travailleurs en bonne santé
- Bien physiquement
- Réintégration de travailleurs absents pour cause de maladie de longue durée
Plus un travailleur reste absent durant de longues périodes, plus il est difficile pour lui de reprendre le travail. Toutefois, reprendre le travail est souvent le souhait de votre travailleur. C’est pourquoi il est important que la reprise du travail fasse l’objet d’un suivi et d’un accompagnement adéquats.


Depuis 2016, la législation impose un accompagnement des travailleurs absents pour de longues périodes lors de leur retour sur le lieu de travail grâce à un trajet de réintégration.
En tant qu’employeur, quelle approche convient-il d’adopter en matière de réintégration ? Que faire lorsque votre travailleur ne peut pas encore ou ne peut plus exécuter son travail précédent ?
Votre trajet de réintégration en 5 étapes
Le trajet de réintégration est l’un des piliers de votre politique de réintégration. Celui-ci se déroule en 5 étapes :

- Démarrage - Différentes personnes peuvent lancer un trajet de réintégration : l’employeur, le médecin-conseil de la mutuelle, le travailleur malade (ou son médecin traitant).
- Évaluation - Le médecin du travail détermine si votre travailleur est capable de reprendre le travail et définit les conditions : poste de travail adapté ou travail adapté (temporaire).
- Concertation - Employeur, travailleur, médecin du travail et autres parties impliquées déterminent ensemble comment appliquer ces décisions dans la pratique.
- Plan de réintégration - Les mesures de réintégration concrètes sont rassemblées. Si quelque chose n’est pas possible, établissez un rapport dans lequel vous détaillez les raisons.
- Réalisation et suivi - Si votre travailleur est d’accord avec le plan de réintégration, vous pouvez commencer. Votre médecin du travail suit le trajet de près.
Œuvrez dès aujourd’hui à une reprise du travail en douceur
Afin de faciliter la réintégration de vos travailleurs dès à présent, suivez les conseils suivants :
- Informez les travailleurs absents pour de longues durées de la possibilité d’effectuer une visite préalable à la reprise du travail. Cela facilitera la reprise du travail.
- Vérifiez si vous êtes éligibles pour la prime de soutien flamande aux employeurs. Dans ce cas, vous recevrez une intervention visant à faciliter l’intégration des travailleurs présentant un handicap.
- Encouragez votre responsable à garder contact avec le travailleur au cours de son absence.
Apprenez à stimuler une réintégration durable
Une approche à 360° et des solutions durables impliquent également de solides formations, à tous les niveaux de votre organisation. Voici un aperçu de notre offre de formations relatives à la réintégration:
Faites-nous part de vos questions en matière de réintégration
Si vous souhaitez accompagner les travailleurs malades durant de longues périodes lors de leur reprise du travail ou que vous avez des questions concrètes, nous chercherons avec vous des solutions intelligentes et ciblées.
Une réponse à votre défi
Une prévention intelligente est un travail sur mesure. Faites dès lors appel à nos experts, qui connaissent vos besoins en matière de prévention et de bien-être. Cliquez sur votre secteur et découvrez nos solutions.