A Réintégration des travailleurs

Plus un travailleur reste absent durant de longues périodes, plus il est difficile pour lui de reprendre le travail. Toutefois, reprendre le travail est souvent le souhait de votre travailleur. C’est pourquoi il est important que la reprise du travail fasse l’objet d’un suivi et d’un accompagnement adéquats.  

Depuis 2016, la législation impose un accompagnement des travailleurs absents pour de longues périodes lors de leur retour sur le lieu de travail grâce à un trajet de réintégration.

En tant qu’employeur, quelle approche convient-il d’adopter en matière de réintégration ? Que faire lorsque votre travailleur ne peut pas encore ou ne peut plus exécuter son travail précédent ?

Avec notre politique de réintégration intelligente, nos conseils concrets et notre suivi consciencieux, nous assurons à vos travailleurs une reprise du travail durable.

Votre trajet de réintégration en 5 étapes

Le trajet de réintégration est l’un des piliers de votre politique de réintégration. Celui-ci se déroule en 5 étapes :

houten blokjes trap
  1. Démarrage - Différentes personnes peuvent lancer un trajet de réintégration : l’employeur, le médecin-conseil de la mutuelle, le travailleur malade (ou son médecin traitant).
  2. Évaluation - Le médecin du travail détermine si votre travailleur est capable de reprendre le travail et définit les conditions : poste de travail adapté ou travail adapté (temporaire).
  3. Concertation - Employeur, travailleur, médecin du travail et autres parties impliquées déterminent ensemble comment appliquer ces décisions dans la pratique.
  4. Plan de réintégration - Les mesures de réintégration concrètes sont rassemblées. Si quelque chose n’est pas possible, établissez un rapport dans lequel vous détaillez les raisons.
  5. Réalisation et suivi - Si votre travailleur est d’accord avec le plan de réintégration, vous pouvez commencer. Votre médecin du travail suit le trajet de près.

Une réponse à votre défi

Une prévention intelligente est un travail sur mesure. Faites dès lors appel à nos experts, qui connaissent vos besoins en matière de prévention et de bien-être. Cliquez sur votre secteur et découvrez nos solutions.

Œuvrez dès aujourd’hui à une reprise du travail en douceur

Afin de faciliter la réintégration de vos travailleurs dès à présent, suivez les conseils suivants :

  • Informez les travailleurs absents pour de longues durées de la possibilité d’effectuer une visite préalable à la reprise du travail. Cela facilitera la reprise du travail.
  • Vérifiez si vous êtes éligibles pour la prime de soutien flamande aux employeurs. Dans ce cas, vous recevrez une intervention visant à faciliter l’intégration des travailleurs présentant un handicap.
  • Encouragez votre responsable à garder contact avec le travailleur au cours de son absence.

Apprenez à stimuler une réintégration durable

Une approche à 360° et des solutions durables impliquent également de solides formations, à tous les niveaux de votre organisation. Voici un aperçu de notre offre de formations relatives à la réintégration:

  • Incompany | Atelier réintégration après une absence de longue durée Plus d'infos
  • Incompany | Gestion des entretiens avant, pendant et après la maladie Plus d'infos
  • Incompany | Elaboration d'une politique en matière d'absentéisme Plus d'infos

Faites-nous part de vos questions en matière de réintégration

Si vous souhaitez accompagner les travailleurs malades durant de longues périodes lors de leur reprise du travail ou que vous avez des questions concrètes, nous chercherons avec vous des solutions intelligentes et ciblées.

Faites part de votre défi à nos experts