Nombre de travailleurs : 1.200 | Affilié à IDEWE depuis : 1997

L’expert ICT Realdolmen assiste les entreprises dans l’exécution de projets informatiques et de trajets d’externalisation. En Belgique, l’entreprise compte pas moins de 1 200 travailleurs, dont des professionnels qui sont détachés chez l’un de leurs clients.

UNE ATTENTION PARTICULIÈRE POUR L’ERGONOMIE, L’EXERCICE PHYSIQUE ET LE BIEN-ÊTRE PSYCHOSOCIAL

realdolmen-gezondbewegen

Realdolmen fait appel au Groupe IDEWE depuis de nombreuses années pour tout ce qui concerne la prévention et le bien-être au travail. Il y a quelque temps, l’entreprise a investi énormément dans l’ergonomie et l’exercice physique, et depuis quelques années, son attention se porte sur le bien-être psychosocial. « Nous avons fourni tellement d’efforts sur le plan de l’ergonomie que peu d’améliorations sont encore possibles aujourd’hui. Toutefois, les problèmes psychosociaux tels que le stress et le burn-out se font malheureusement de plus en plus fréquents », explique Annemie Boeykens, conseillère en prévention interne. « Nous nous attaquons à ce problème avec le Groupe IDEWE. L’un des défi s que nous devons relever est d’englober tous les travailleurs dans notre politique de bien-être, également ceux qui travaillent chez nos clients. »

UNE POLITIQUE DE BIEN-ÊTRE STRUCTURÉE ET DES ACTIONS DE PRÉVENTION CONCRÈTES

realdolmen-werkomgeving

« Nous nous réunissons quatre fois par an avec le Groupe IDEWE pour déterminer les domaines du bien-être que nous traiterons en profondeur. Actuellement, nous nous concentrons sur les aspects psychosociaux. Dans ce cadre, le Groupe IDEWE nous apporte l’assistance nécessaire et dispose d’experts pour élaborer une politique de bien-être structurée.

Il nous aide également à mettre en place des actions concrètes. En 2015, nous avons par exemple embelli une partie de nos bureaux et installé des coins café. En 2016, nous avons rénové notre espace destiné à l’accueil des clients et la réception dans notre bâtiment de Huizingen. Nous avons aménagé une douche pour les travailleurs qui se rendent au travail à vélo ou qui font du sport le midi. De plus, les collaborateurs de Kontich peuvent faire du sport à proximité de nos bureaux à des tarifs avantageux, et nous soutenons ceux qui participent à la course Ten Miles ou à d’autres activités sportives.

Nous menons par ailleurs des actions de sensibilisation au stress et au burn-out, et nous organisons des ateliers sur la gestion du stress en collaboration avec le Groupe IDEWE. En 2015, nos travailleurs ont pu pour la première fois aller en consultation de manière anonyme chez le Groupe IDEWE dans le cadre de problèmes liés au burn-out. Nous donnons également à nos collaborateurs la possibilité de se rendre en consultation dans un établissement IDEWE de leur province. Nous tenons ainsi à faciliter leurs déplacements, entre autres pour les personnes qui travaillent chez un client. »

DES SPÉCIALISTES AYANT UNE VUE D’ENSEMBLE DU BIEN-ÊTRE

work-life-balance

« L’énorme atout du Groupe IDEWE est qu’il dispose de connaissances approfondies en interne et qu’il a une vue d’ensemble du bien-être et de la prévention. Il met à profi t chez nous l’expérience qu’il acquiert dans les autres entreprises. Et inversement, il exploite chez d’autres clients les idées qui ont vu le jour ici. Tout le monde y gagne. Début 2016, nous avons par exemple testé pour IDEWE un nouveau système d’analyse de risques en matière d’ergonomie et d’exercice physique (My OptiDesk), basé sur une série de questions détaillées posées aux travailleurs. Cette phase de test a permis au Groupe IDEWE d’améliorer son application. De notre côté, nous avons retenu plusieurs propositions, comme des conseils pour améliorer l’ergonomie de la voiture, que nous avons immédiatement appliqués. Pour nous, le Groupe IDEWE est depuis longtemps bien plus qu’un simple fournisseur : il est un vrai partenaire dans les domaines du bien-être et de la prévention. »